Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

La revue Skén&graphie, sous-titrée Coulisses des Arts du spectacle et des scènes émergentes, prend la succession de la revue Coulisses, revue de théâtre bisannuelle fondée en 1990 à Besançon comme revue du théâtre universitaire et comptant, jusqu'en 2012, 44 numéros. Emanation de l'équipe CIMArtS, Skén&graphie entend interroger la pertinence du fait d'« écrire pour le théâtre/pour la scène », dans les différents sens qu'on peut donner à la préposition. Revue bisannuelle, elle étendra son champ de recherche à l’ensemble des arts de la scène avec une ouverture vers le cirque, le théâtre de rue, le théâtre d’objets et le théâtre de marionnettes, voire la danse, l’opéra ou le cinéma expérimental, pour mener une traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène.

 Les numéros de Skén&graphie obéissent à une architecture construite sur 3 pôles :

  • La partie « Cahier Critique » est formée sur la base d’un dossier d’articles de type universitaire autour de thématiques et de questionnements en rapport avec l’actualité ou avec l’exploration et la cartographie d’un champ. Elle est présentée par le/les coordonateurs. Elle peut être le prolongement d’une journée d’études ou d’un événement à l’initiative d’un membre du comité de rédaction par exemple. Elle peut également faire l’objet d’un appel à contributions pour étayer le numéro, avec décision par le comité de lecture des articles à publier.
  •   La partie « Cahier de la création » s’ouvre à des formes multiples de traduction et de publication de textes de théâtre de facture classique, et aussi de publication de textes qui n’ont pas été conçus sur la scène mais paraissent l’appeler. L’accent est porté sur des textes inédits – par exemple : des textes anciens, oubliés ou passés inaperçus (les « curiosités » et raretés, les textes considérés de facture secondaire pendant longtemps dans l’œuvre d’un écrivain), les textes contemporains inédits, les traductions de pièces étrangères ou de textes portés sur la scène, les retraductions. Les textes sont introduits, présentés, soit dans leur contexte culturel d’écriture, de création et de représentation, soit éclairés par un regard de spécialiste ou d’artiste (traducteur, chercheur, metteur en scène, réalisateur).
  •  La partie « Cahier des spectacles et des professionnels » sera davantage formalisée et agencée autour de ces trois entrées : Chroniques de spectacles, Portraits de compagnies, Présentations de revues. Les Chroniques de spectacles ne chercheront pas une quelconque exhaustivité – Skén&graphie n’est pas une revue d’actualité des spectacles – mais voudront mettre en valeur des événements scéniques jugés marquants.

Rédacteurs en chef

Pascal Lécroart et Julia Peslier

Comité scientifique

Jean-Louis Besson, PU, Paris Ouest-Nanterre

Christine Hamon-Sirejols, PU, Paris III

Marie-Claude Hubert, PU, Aix-Marseille

Jeanyves Guérin, PU, Paris III

Tiphaine Samoyault, PU, Paris III

Jean-Pierre Triffaux, PU, Université de Nice

 

Comité de rédaction

David Ball, TU de Franche-Comté

Karine Bénac-Giroux, Université des Antilles-Guyanne

Michel Bertrand, MCF, Université d’Aix-Marseille

Pauline Chevalier, MCF, Université de Franche-Comté

Mathieu Dosse, Docteur, Paris VIII

Ghislaine Gauthier, TU de Franche-Comté

Catherine Mazellier-Lajarrige, MCF, Toulouse II Le Mirail

Romain Piana, MCF, Paris III

Timothée Picard, PU, Rennes II

Emmanuel Reibel, MCF, Université de Paris Ouest Nanterre

Tanja Schepuck, comédienne et sculptrice de théâtre

Zoé Schweitzer, MCF, Université de Saint-Étienne

Benedetta Zaccarello, ITEM, CNRS