CIMArtS est une nouvelle équipe de recherche née en janvier 2012 à l’Université de Franche-Comté au sein de l’équipe d’accueil ELLIADD (EA 4661). Elle se situe dans le prolongement de la tradition des travaux que le Centre Jacques-Petit a consacrés au théâtre de Claudel. Elle est formée de membres de la 18e section, mais aussi de 9e, 10e, 11e, 20e et 74e sections. Spécialistes de théâtre, de danse, de musique ou de littérature, ils ont comme projet fédérateur de s’intéresser aux œuvres réunissant différents langages artistiques. Le point nodal de l’équipe se situe autour :
- des notions de Création et de Mémoire qui permettent d’envisager la question fondamentale de la transmission dans les arts du spectacle, avec une histoire complexe faite de continuités, mais aussi de ruptures, de détournements, de réappropriations, ou de tentatives de restauration et de reprises. En ce domaine, l’équipe s’appuie en particulier en musicologie sur le travail réalisé autour des formes de l'opéra français aux XVIIe et XVIIIe siècles et, en danse, sur la construction de FANA Danse contemporaine, ressource en ligne permettant d’accéder d’accéder à des fonds d’archives audiovisuelles exhaustivement constitués autour d’un chorégraphe ou d’une compagnie chorégraphique contemporaine, présentant actuellement les fonds Bagouet-Carnets Bagouet, Ingeborg Liptay et Oilivia Grandville. Elle intègre également les problématiques liées aux influences et aux échanges interculturels et transculturels entre l’Europe et l’Asie d’une part, entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique d’autre part ;
- de la notion d’« intermodalité » envisagée dans un sens artistique précis : face à des réalisations scéniques complexes, il ne s’agit pas d’étudier simplement les rapports entre les arts, leurs tentatives fusionnelles ou hégémoniques, leur plurimédialité aujourd’hui fréquemment revendiquée, mais de pointer les situations artistiques qui mettent à mal ces catégorisations. Si la création contemporaine est prodigue en exemples d’hybridation entre les arts, l’intermodalité constitue plus généralement un biais fertile pour aborder, par exemple, le statut du chant entre intellection et musique, le statut du geste sur la scène, le statut du texte par rapport à l’expression scénique, etc. Influencée par le travail de l’anthropologue François Laplantine qui cherche à fonder une anthropologie modale (voir Le Social et le sensible : introduction à une anthropologie modale), l’équipe veut tirer parti, en ce domaine, du travail entrepris, au sein de l’équipe, sur les théâtres d’autres cultures, asiatiques ou afro-brésiliennes notamment.
ACTUALITE octobre 2015 : L'équipe CIMArtS est appelée à rejoindre le Pôle "Arts et Littérature" au sein d'ELLIADD et constituera désormais l''Axe "Arts" au sein de ce pôle.
CIMArtS est une équipe de recherche d' Elliadd (EA 4661)