Pour commander la revue : http://pufc.univ-fcomte.fr/fiche_ouvrage.php?isbn=978-2-84867-495-7&&id_titre=2063285213
Skén&Graphie, dans son n° 2, poursuit sa traversée pluridisciplinaire et comparatiste des écritures de et pour la scène. Le Cahier Critique est consacré à la place du discours et du geste dans le travail chorégraphique, qu’il s’agisse des mots que le chorégraphe utilise pour guider ses interprètes, de ceux par lesquels chorégraphes et danseurs font retour sur leurs expériences, de ceux encore qui cherchent à orienter la réception. Il présente quelques perspectives sur l’actualité critique en ligne et en librairie. Le Cahier de la Création donne à découvrir deux inédits : la pièce radiophonique Le Kojiki de Yan Allegret et Carleton de Thomas Hürlimann dans la traduction de Maurice Taszman. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille les chroniques des spectacles suivants : Le Voyage d’hiver de Fanny de Chaillé d’après G. Perec et Twelfth Night monté par Bérangère Jannelle, et poursuit, avec Puck, son étude des revues de théâtre.
Avec les contributions de :
David Ball, Pauline Chevalier, Aurore Després, Dominique Dupuy, Mariem Guellouz, Chantal Lapeyre-Desmaison, Pascal Lécroart, Anaïs Loison, Catherine Mazellier-Lajarrige, Cécile Obligi, Julia Peslier, Stéphane Piochaud, Marie Quiblier, Cécile Schenck, Claude Sorin, Maurice Taszman (traducteur), Laura Soudy, Delphine Vernozy
-----------------------------------
Sommaire
Édito 5
Carnet critique
Dossier. « Le mot et le geste : paroles de danseurs et de chorégraphes »
Coordonné par Pauline Chevalier et Delphine Vernozy
Chantal Lapeyre-Desmaison, « Nick Nguyen, Les Folies d’Espagne : Dire la danse perdue »
Mariem Guellouz, « La métaphore à l’épreuve de la danse contemporaine »
Dominique Dupuy, Entretien, propos recueillis par Laura Soudy
Marie Quiblier, « Ob-scène ou l’expérience de l’interprète mise à l’essai »
Claude Sorin, « Les Voix de la danse. Paroles de radio – archives de danses »
Pauline Chevalier, « “Concepts in performance” : écrire et décrire la danse, contre l’interprétation »
Anaïs Loison, « Avertir, déconseiller, interdire : ambiguïtés du discours du chorégraphe sur son œuvre »
Actualité critique. Le Web et la Librairie.
Cécile Obligi, « Les archives du web à la BnF : un formidable gisement à venir exploiter »
Aurore Després, « Regards sur l'archive audiovisuelle dans la critique et la recherche en danse. Sur la création de « FANA Danse Contemporaine »
Julia Peslier, « Ponctuer/Respirer : une mise au point »
[À propos de Tsai Ming-liang, Les Chiens errants et de Peter Szendy, À coups de points. La ponctuation comme expérience]
Cahier photo
Joanne Leighton, Exquisite Corpse (2012)
Carnet de la création
Inédit
Yan Allegret, Le Kojiki. Demande à ceux qui dorment [Extraits]. Création radiophonique pour France Culture
- Julia Peslier, « Présentation de la pièce radiophonique Le Kojiki »
- Scène 2 « Avant le ventre des mères » ; scène 5 « Faire l’amour au monde » et scène 6 « Nommer le monde »
Traduction
Thomas Hürlimann, Carleton, traduction de Maurice Taszman
- Catherine Mazellier-Lajarrige, « Présentation de la pièce Carleton »
- Acte I. « Le Libretto » ; Acte II. « La plaine crie famine », scènes 1 et 7 ; Acte III. « Le voyage en Russie », scène 1 ; Acte VII. « Adieu »
Carnet des spectacles et des professionnels
Chroniques
Cécile Schenck, « Fanny de Chaillé, Le Voyage d’hiver : mots croisés avec Georges Perec »
David Ball, « Twelfth Night monté par Bérangère Jannelle : une mise en scène économe et inventive »
Vie des compagnies
Joseph Melcore, Entretien, propos recueillis par David Ball
Histoire des revues
Stéphane Piochaud, « La revue Puck : la recherche au service d’un art »
Liste des contributeurs