Pour commander la revue : http://www.lcdpu.fr/collections/?collection_id=2275
Sommaire
Édito
Points et contrepoints : en guise de manifeste…
Carnet Critique :
Dossier : « Des écritures et des plateaux », coordonné par Romain Piana
« Le texte n’est pas l’aboutissement, il est l’impulsion primordiale ». Entretien avec Ariane Mnouchkine recueilli par Mathieu Dosse
Marion Cousin : « L’écriture de plateau d’Angélica Liddell : un théâtre de la contagion », suivi d'un entretien avec Angélica Liddell.
Pénélope Dechaufour, « Kossi Efoui en compagnonnage avec le Théâtre Inutile », suivi d'un entretien avec Kossi Efoui.
Cécile Schenck, « Maguy Marin, Denis Mariotte : ?un mot à mot avec les moyens du plateau” »
Pascal Lécroart, « Paul Claudel au contact du plateau : interrogations poétique, esthétique et axiologique »
Autour de l’actualité critique en librairie
« Sardou barrait, corrigeait, biffait dans un but unique : l’effet scénique ». Entretien avec Isabelle Moindrot recueilli par Hanan Hashem
« Scènes politiques », recensions par Pauline Chevalier de quatre ouvrages récents d’Olivier Neveux, de Bérénice Hamidi-Kim, de Noémie Villacèque et de Marie-Christine Autant-Matthieu
Carnet de la création
Hjalmar Söderberg, Basculement (Pièce en trois Actes), 1922 117
Pascale Anin, Le Spasme du sanglot, 2013 Extrait : « Jeu d’ombres »
Carnet des spectacles et des professionnels
Chroniques
Rafaëlle Jolivet Pignon : « Montrer ce qui est caché, expérience d’une trajectoire théâtrale » [à propos de la trilogie : Le Voile noir du pasteur, une création de Roméo Castellucci]
Jérémie Majorel : « Hymen » [à propos de : La Réunification des deux Corées (2013) de Joël Pommerat]
Vie des Compagnies
« L’autobiographie au risque du plateau : Les Tribulations d’une étrangère d’origine d’Élisabeth Mazev ». Entretien avec François Berreur recueilli par Pascal Lécroart
Histoire des revues
Coulisses, 1990-2004, de la revue du théâtre universitaire de Franche-Comté (TUFC) à la revue de théâtre