Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

Pour commander la revue : http://pufc.univ-fcomte.fr/

Le n° 3 de Skén&graphie consacre son Cahier critique aux rapports divers et multiformes entre les écritures dramatiques et la radio des années 1930 à aujourd’hui : lieu de création et d’expérimentation dès sa naissance, la radio est une institution qui contribue toujours à la richesse de la vie théâtrale. Le Cahier de la création permet ainsi de découvrir un texte inédit d’André Hodeir, compositeur de jazz et homme de radio, mettant en scène les années de formation et de composition musicale. Le Cahier des Spectacles et des Professionnels accueille des chroniques consacrées à Krzyzstof Warlikowski et à Laurence Sendrowicz avant d’évoquer les installations de Vincent Lacoste.

SOMMAIRE

Édito

Carnet critique

Dossier. « Les écritures dramatiques et la radio » coordonné par Pascal Lécroart

* Jaroslaw Cymerman et Witold Wolowski, « Le Dieu vivant de Cita et Suzanne Malard : radio-reportage de la Passion. Contribution à l’histoire du théâtre radiophonique d’avant-guerre en France et en Pologne »

* Pierre Fargeton, « Monsieur X… ou les années d’apprentissage d’André Hodeir »

* « Entretien avec David Christoffel », propos recueillis par Julie Trenque

* Susanne Becker, « Le théâtre radiophonique de René de Obaldia ou la radio comme outil idéal au service des avant-gardes »

* Stéphane Hervé, « Le Radiodramma expérimental : Protocolli d’Edoardo Sanguineti – In un luogo imprecisato de Giorgio Manganelli »

* Joëlle Chambon, « Nathalie Sarraute : du roman au théâtre en passant par la radio »

* Béatrice Dernis, « La Blessure de l’Ange de Patrick Kermann : Du poème-partition radiophonique à la réalisation scénique »

* Justine Colom, « Jean-Luc Lagarce et la mise en voix radiophonique »

* « Faire entendre les voix du théâtre contemporain : entrevue avec trois acteurs de la fiction théâtrale à France Culture », propos recueillis par Pauline Bouchet

Cahier photographique

Autour de Kabaret Warszawski de Krzyzstof Warlikowski et de La Blessure de l’ange de Patrick Kermann

Carnet de la création

Inédit : André Hodeir, Monsieur X…, 35 ans, compositeur

Carnet des spectacles et des professionnels

Chroniques

* Jérémie Majorel & Romain Piana, « Le plateau, asile ou contre-utopie ? À propos de Kabaret Warszawski de Krzyzstof Warlikowski »

* Zoé Schweitzer, Fautes d’impression de Laurence Sendrowicz

Vie des compagnies

* Romain Piana, « Un espace pour entendre : Autour de deux installations sonores et vidéo de Vincent Lacoste »

Histoire du théâtre et des revues

* Aurélie Guillain, « Autour du théâtre universitaire »

* [À propos de Le Théâtre universitaire. Pratiques et expériences. The University Theatre. Practice and Experience, Robert Germay & Philippe Poirrier (dir.), Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013]

Liste des contributeurs