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CIMArtS

Vincent ROLLIN

ATER de musicologie à l'UFC depuis septembre 2014


Doctorant en musicologie, dir. Alban Ramaut (soutenance à l’automne 2015)
UNIVERSITÉ JEAN MONNET, Saint-Étienne ; UMR 5611 LIRE, ED 3LA
Thèse : Rendre les derniers devoirs en musique : rituels, chants et pompe musicale des cérémonies funèbres catholiques en France sous le régime concordataire

Chercheur associé à la Bibliothèque nationale de France BNF, DÉPARTEMENT DE LA MUSIQUE, Paris
Projet : inventaire, analyse et exploitation du fonds musical du Musée Notre-Dame et de l’église de la Madeleine ; catalogue thématique de la musique du maître de chapelle
Pierre Desvignes (avec Guillaume Avocat)

Thèmes de recherche :
· histoire et sociologie de la musique en France (1800-1950)
· liturgie catholique, chant, musique et musiciens d’église du Concordat à Vatican II
· histoire et sociologie des rituels funèbres aux XIXe et XXe siècles
· opéra, art officiel et académisme sous la IIIe République


CURSUS ACADÉMIQUE

2009 Agrégation de musique, classé au 6e rang
2008 CAPES d’éducation musicale et chant choral, classé au 1er rang

2005
Master de musicologie, UNIVERSITÉ LUMIÈRE LYON 2, dir. Denis Le Touzé
Mémoire : Le Requiem op. 48 de Gabriel Fauré : une esthétique sacrée et funèbre originale et personnelle

2002
Bachelor degree (équiv. Licence) en Écriture musicale et composition
UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL (Québec), major de promotion avec félicitations.
Enseignants : Sylvain Caron, Isabelle Panneton (harmonie, contrepoint, orchestration), Michel Longtin, José Evangelista (composition) ; Robert Normandeau (acoustique,
composition), Richard Ferland (arrangement), François de Médicis, Michel Duchesneau (histoire, esthétique, analyse), Jean-Jacques Nattiez, Philip Tagg (sémiologie, musiques
populaires)

2001
Formation de musicien professionnel, en guitare jazz et rock
MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL, Nancy, sur trois trimestres, major de promotion
Enseignants : Yannick Robert et Pierrejean Gaucher (jazz), Christophe Godin, Philippe Robert et Jean-Marie Ecay (fusion), Jean-Claude Rapin (rock), Olivier Freche (rock
progressif), Manu Livertout (hard rock)

2000
Licence de Physique, option recherche
UNIVERSITÉ JOSEPH FOURIER, Grenoble

1998-2000
Classes préparatoires maths sup maths spé, PCSI/PC
LYCÉE CHAMPOLLION, Grenoble

RECHERCHE


Thème de recherche principal : Musique religieuse en France à l’époque contemporaine (du Concordat à Vatican II)
- Répertoires (messe, motet), pratiques (plain-chant, liturgie, concert) et esthétique de la musique d’église [9,15*]
   - chants et musiques des funérailles catholiques [1,4]
      - Plain-chant, faux-bourdon, contre-point, messe en musique, orgue
      - Genre de la messe de requiem [18,27] ; Requiem de Fauré [11,19,26,28]  
   - historicisme et restauration du chant d’église [3,13,15]
   - dialectique des pratiques musicales d’église et de théâtre [8] ; musiques militaires et liturgie à l’église [5]
   - chantier de localisation, d’inventaire et de sauvegarde des fonds musicaux anciens des paroisses parisiennes [12,16,20,21,22,23,24,25]
- Acteurs, institutions, sociologie et économie de la musique d’église (musiciens, maîtrises, bas-choeurs, sociétés chorales, écoles, presse)
   - enseignement de la musique (structures, économie, pédagogie) dans les maîtrises et séminaires [10] ; SCHOLA CANTORUM [7]
   - profession de maître de chapelle Pierre DESVIGNES [12], Louis DIETSCH, Charles VERVOITTE [3,13], Gabriel FAURÉ [11]
   - sociétés chorales, dont la SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DE MUSIQUE SACRÉE dirigée par Ch. VERVOITTE de 1861 à 1872 [3,13] ; Programmes de concert, réception, filiation avec la Société des concerts de musique vocale (prince de LA MOSKOWA, 1843-1846)
   - presse spécialisée [3] Le Plain-Chant : revue de musique sacrée ancienne et moderne (1861- 1870)
   - financement de la musique d’église sous le régime concordataire et celui de la Séparation des Églises et de l’État ; Pompes funèbres, casuel [1] ; finances des fabriques, allocations publiques ; Inspection des maîtrises et bas-choeurs des cathédrales (1872-
1882) [10] ; conséquences de la Séparation [15]

Doctorat depuis sept. 2009
Thèse de doctorat, dir. Alban Ramaut (soutenance à l’automne 2015)
UNIVERSITÉ JEAN MONNET, Saint-Étienne ; UMR 5611 LIRE, ED 3LA
Titre provisoire : Rendre les derniers devoirs en musique : rituels, chants et pompe musicale des cérémonies funèbres catholiques à Paris sous le régime concordataire
Projet : À partir de l’analyse d’un vaste corpus de messes de requiem de compositeurs françaisde la seconde moitié du XIXe siècle, cette étude développe une réflexion approfondie sur l’évolution esthétique d’un genre emblématique de la musique religieuse, depuis l’expression théâtrale des angoisses eschatologiques de la Grande Messe des morts d’Hector Berlioz en 1837 jusqu’à l’intimisme et l’espoir en la mansuétude divine traduits par le Requiem op. 48 de Gabriel Fauré en 1888 et 1900. Quelles images sonores appelle le texte de la messe des morts et à quelles recherches langagières les compositeurs de requiem sont-ils conduits, aussi bien au niveau de la mélodie, de l’harmonie, de l’orchestration, du traitement de la voix et de l’organisation du texte liturgique ? À quels modèles musicaux et non musicaux du passé sont-ils dès lors renvoyés ? Ce nouveau regain d’intérêt pour le requiem chez les compositeurs français du second XIXe siècle est-il le témoin de nouveaux rapports des artistes au sacré et à la mort ?
Projet post-doc : Biographie du compositeur Charles Lenepveu (1840-1910) [2,6,14]

Publications :

Article dans une revue à comité de lecture
1. « Chants et musiques des cérémonies de funérailles à Paris sous le régime concordataire (1802-1905) », Revue de musicologie, tome 99 (2013), no 2, p. 235-270
Refonte d’une communication : « Les messes de requiem dans les paroisses parisiennes durant la seconde moitié du XIXe siècle », colloque international Recherches en musicologie : nouvelles perspectives, 2e édition, organisé par la Société française de musicologie, Lyon (ÉCOLE NORMALE SUPÉRIEURE), 20-22 septembre 2012

Contributions à des ouvrages collectifs (actes de colloque)
2. « Charles Lenepveu (1840-1910) : une carrière musicale officielle et académique », Alexandre Dratwicki et Agnès Terrien (dir.), L’Art officiel dans la France musicale au XIXe siècle, actes du colloque organisé à Paris (OPÉRA-COMIQUE), 8-9 avril 2010, publiés en ligne sur le site Bru Zane Mediabase (2015), p. 1-50
3. « Le militantisme de la presse musicale religieuse et des sociétés de musique sous le Second Empire : l’exemple de la Revue de musique sacrée ancienne moderne et de la Société académique de musique sacrée », Danièle Pistone (dir.), Regards sur la presse musicale française, XIXe-XXIe s., Paris : Éditions OMF, coll. « Observatoire Musical Français », série « Conférences et Séminaires », 2015, p. 29-45
Texte d’une communication pour la journée d’études Recherches sur la presse musicale française, organisée par le Collectif de recherche sur la presse musicale française (OBSERVATOIRE MUSICAL FRANÇAIS), Paris (université Paris-Sorbonne), 11 janvier 2013
4. « Les funérailles de musiciens à Paris au XIXe siècle », Amélie Dubreuil-Porret, Fanny Gribenski et Vincent Rollin (dir.), Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle, actes du colloque tenu à Paris les 20 et 21 mars 2014 [cf. infra, 9], Paris : Garnier, à paraître (2016)
5. avec Patrick Péronnet, « In ecclesia militares musicae : usages et répertoires des musiques militaires dans les édifices religieux en France au XIXe siècle », Amélie Dubreuil-Porret, Fanny Gribenski et Vincent Rollin (dir.), Musiques et pratiques religieuses en France au XIXe siècle, actes du colloque tenu à Paris les 20 et 21 mars 2014 [9], Paris : Garnier, à paraître (2016)

Préface d’un ouvrage
6. Franck Petit, Charles Lenepveu (1840-1910), musicien officiel de la IIIe République, Paris : Mare & Martin, 2014, p. 15-19

Co-organisation de colloques et co-direction d’ouvrages collectifs
7. [à venir] Organisation du colloque avec Fanny Gribensky sur La Schola Cantorum de , Paris,
hiver 2017, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane – Centre de musique romantique

Communications dans des colloques ou séminaires susceptibles de publication d’actes
10. [à venir] Responsabilité d’une séance de séminaire avec Fanny Gribenski sur « L’enseignement de la musique dans les maîtrises et séminaires en France au XIXe siècle »,
pour le projet ANR Histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle (1795-1914), dir. Cécile Reynaud (IReMus, EPHD, CNSMDP, Archives nationales, BnF), Paris, INSTITUT DE RECHERCHE EN MUSICOLOGIE, 22 juin 2016
En complément à ce séminaire : contributions sur les sources musicales et archivistiques relatives à l’enseignement de la musique dans le cadre des institutions catholiques pour le Guide des sources pour l’histoire de l’enseignement de la musique en France au XIXe siècle qui sera édité dans ce projet ANR
11. [à venir] « Le Requiem op. 48 dans son inscription liturgique et pratique : plaidoyer pour un usage pondéré des critères esthétiques dans l’analyse de la musique d’église de Fauré », colloque international Gabriel Fauré: Effable and Ineffable, Seattle (UNIVERSITY OF WASHINGTON), 22-25 octobre 2015, organisé par Carlo Caballero et Stephen Rumph
12. « Le fonds Desvignes : dernier vestige de la tradition musicale de Notre-Dame ? », communication pour le séminaire de recherche La constitution des fonds musicaux de la Bibliothèque nationale de France : histoire des grandes collections musicales (1re période : jusqu’en 1815), organisé par Laurence Decobert (BnF) et Denis Herlin (IReMus), Paris (BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE FRANCE), 29 mai 2015 ; publication prévue dans le cadre d’un ouvrage collectif, dir. Laurence Decobert et Denis Herlin
Dans le cadre de ce séminaire et de cette communication : inventaire du fonds musical déposé à la BnF par le Musée Notre-Dame en 2010 (aussi appelé « fonds Desvignes »)
13. « Un précurseur de Charles Bordes : Charles Vervoitte et sa Société académique de musique sacrée (1861-1872) », journées d’études Charles Bordes, Tours (CENTRE D’ÉTUDES SUPÉRIEURES DE LA RENAISSANCE), 5-7 septembre 2013 ; publication prévue dans le cadre d’un ouvrage collectif, dir. Philippe Vendrix
14. « Charles Lenepveu, professeur de composition », colloque Le Conservatoire de Paris entre 1870 et 1920, Paris (CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE), 21-22 avril 2012 ; publication des actes du colloque prévue, dir. Rémy Campos et Aurélien Poidevin.
Communications dans des colloques sans publication d’actes