MCF – Musicologie
Date de nomination à l’UFC : 2012
Points forts de vos activités de recherche et résultats marquants :
Depuis ma nomination aux fonctions de Maitre de conférences en septembre 2012, j’ai pu prendre part à la plupart des projets de recherche en cours dans le domaine du jazz. Avec le soutien de la MSHE, j’ai organisé début octobre 2013 une Journée d’étude consacrée à la question du « primitivisme » dans le jazz, à travers la figure de Hugues Panassié, dont je prépare une édition critique de la correspondance avec André Hodeir, numérisée depuis les archives de la famille Hodeir. J’ai participé en octobre à un colloque international à l’université de Toulouse-Le Mirail, intitulé Rencontres du jazz et de la musique contemporaine. Soutenu par CIMArts, j’ai contribué en novembre à un colloque international au Portugal intitulé Jazz messengers: Promoters of Jazz in Europe. Je suis intervenu dans le colloque international et pluri-disciplinaire « Paradigmes de l’autorité » à Tours, fin janvier 2014, ainsi que dans le colloque international intitulé « La Critique de Jazz », à l’Université Paris-Diderot, en février.
J’espère participer au projet IMPROVISATION, PROCESSUS DE CRÉATION COLLECTIVE ET CRÉATIVITÉ, déposé cette année auprès de l’ANR, et coordonné par Clément Canonne (MCF à l’Université de Bourgogne), impliquant des musicologues, des informaticiens, des psychologues, des ethnologues, des sociologues, et des philosophes.
Production scientifique :
Journées d’études et colloques :
« Aux sources du paradigme historique hodeirien : l’influence d’Arnold J. Toynbee », colloque international La Critique de jazz, Université Paris-Diderot, 6-7 février.
« Sur un parallèle Hodeir-Bresson : une auctorialité paradoxale », colloque international Paradigmes de l’autorité, Université François-Rabelais, Tours, 30-31 janvier 2013.
« André Hodeir’s Promotion of Jazz: a double-sided process », Jazz Talks, University of Aveiro Jazz Conference Jazz messengers: Promoters of Jazz in Europe, 8-9 novembre 2013.
« Franz Koglmann ou le malaise enchanté », colloque international Rencontres du Jazz et de la musique contemporaine, Université Toulouse-Le Mirail, 16-17 octobre 2013.
« Autour d’une correspondance retrouvée », journée d’études Hugues Panassié – André Hodeir, une querelle des anciens et des modernes : du jazz primitif à l’œuvre d’art, Université de Franche-Comté, 3 octobre 2013.
« First she let her hair fal : du jazz à Joyce et de Joyce au jazz », colloque Jazz en écritures, Institut Irpall / Université Toulouse Le Mirail, 8 décembre 2011.
« Quand Hodeir rêve Monk : l’exemple de ‘Round Midnight (1956) », Colloque international Histoire du Jazz en France (3), Agence Nationale pour la Recherche / Centre Georges Chevrier / Université de Bourgogne, Dijon, 23 mars 2011.
« Proust et les signes de Deleuze : un manuel d’écoute ? », Deleuze et la musique, un séminaire nomade, Cierec, Université Jean-Monnet, Saint-Étienne, 8 février 2011.
« André Hodeir et le principe de l’improvisation simulée (enjeux, implications, mise en œuvre) ». Colloque international Histoire du Jazz en France (2), Paris 4-Sorbonne, 16 décembre 2009.
« Plis et déplis de l’écoute musicale ». Journée d'étude, Cierec / Université Jean-Monnet, Saint-Etienne, 13 novembre 2009.
Publications :
Corrrespondance Hugues Panassié – André Hodeir, édition critique établie par Pierre Fargeton, éditions Outre-Mesure, à paraître en 2014.
André Hodeir : le jazz et son double, éditions Symétrie, à paraître en 2014.
Édition critique de Paraphrase, partition inédite d’André Hodeir, pour la collection numérique Jazz-U, dirigée par J.-M. Court et L. Florin, Presses Universitaires du Mirail, à paraître, 2014.
« Un étrange cas de dédoublement narratif : Crepuscule with Nellie par André Hodeir », La Catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France (textes réunis par Vincent Cotro, Laurent Cugny et Philippe Gumplowicz), Outre-Mesure, 2012. Actes du Colloque international Jazz en France.
« First she let her hair fal : du jazz à Joyce et de Joyce au jazz », Les Cahiers du jazz, n°9, Paris : Outre Mesure, 2012.
La modernité chez Django, Mémoires d'Oc Éditions (Aubais), 2005.
Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :
La gestion de la Licence Musicologie à l’Université de Franche-Comté demande, en-dehors de la relation pédagogique proprement dite, un engagement complet, dans la mesure où nous ne sommes que deux titulaires pour la faire avancer – épaulés d’un certain nombre de chargés de cours.
J’ai pu dans ce cadre commencer à imaginer des projets de collaboration avec des acteurs de la vie culturelle régionale : rencontre entre étudiants et Maxime Springer (pianiste-concertiste spécialisé dans la musique contemporaine la plus récente, et enseignant au CRR de Besançon), rencontre avec un programmateur de festivals d’improvisation et de musiques « libres » (Aspro-Impro), rencontre en partenariat avec la salle de musiques actuelles de la Rodia (smac de Besançon) avec le trompettiste et compositeur de jazz Erik Truffaz, à l’occasion de sa derinère création, « Avant l'Aube », donnée le 27 mai 2014 à Besançon avec l'Orchestre de Besançon Franche-Comté, l'Ensemble Symphonique de Neuchâtel et Franz Treichler des Young Gogs.
Je prends par ailleurs dès cette année 2014 la co-direction de la revue Les Cahiers du jazz, à la demande de son fondateur Lucien Malson. La refonte de cette revue selon des exigences plus scientifiques et plus internationales se fait aux côtés de Ludovic Florin (Université de Toulouse-Le Mirail) et Martin Guerpin (Université Paris-Sorbonne). Cette activité ne se tient évidemment pas à l’écart de nos activités de recherche, mais elle fait appel à des compétences complémentaires, dans le domaine de l’édition, de la gestion de projets, des outils numériques, etc.