Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

Pauline Chevalier


Maître de conférences. Esthétique et Histoire des arts. Université de Franche-Comté, Besançon (depuis Septembre 2011) Qualifications en sections 18 et 22

 

 

Membre permanent, Equipe CIMArtS (Création, Intermodalité, et Mémoire dans les arts du Spectacle), Laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté

 

Membre associé, Laboratoire InTRu (Interactions, transferts, ruptures artistiques et culturels – JE2527), Université François-Rabelais, Tours

 

 

Membre du jury de l’Agrégation d’arts plastiques. 2013 - 2017

 

 

 

DOMAINES DE RECHERCHE

 

Esthétiques comparées : littérature, danse, arts visuels (XIXe-XXe siècle)

Histoire et théories de l'exposition au XXe siècle

Histoire et géographie de l'art américain (XXe siècle)

 

 

PUBLICATIONS

 

Ouvrages

 

  • Une histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx, 1969-1985, Dijon, Les Presses du Réel, 2017

 

  • Intermédia : geéneéalogies d'une notion, (dir.), Dijon, Les Presses du Réel, à paraître, 2018.

 

 

Articles (sélection)

 

  • « Silence minimal : espace et bruit de fond de John Cage à Robert Morris », in Nathalie Pavec et Adrienne Boutang (éd.), Le silence dans les arts visuels, Paris, Michel Houdiard, 2016.

 

  • « 'Dance is hard to see' : le Judson Dance Theater et les arts visuels », in Laurence Schmidlin et Sarah Burckhalter (dir.), Faire espace. Danse et dessin depuis 1962, Zurich, JRP Ringier, 2016.

 

  • « Processus de creation et ‘reinvention’ de la communauté. New York – San Francisco, 1962-1972 », in Emilie Bouvard et Hugo Daniel (éd.), Processus créatifs, Paris, Publications de la Sorbonne, 2016.

 

  • « Contempler : ‘Fermons les yeux pour voir’ : de l' ‘absorbement’ du spectateur à sa participation », in Aurore Després (dir.) Gestes en Eclats. Art, danse, performance, Dijon, Presses du Réel, 2016.

 

  • « Espaces alternatifs vs. Musées ? New York 1969-1976 », in Bernadette Dufrêne et Jérôme Glicenstein (dir.), Histoire(s) d’exposition(s), Paris, Hermann, 2016.

 

  • « Artistes et Art Workers, New York 1969-1976 », revue Histoire de l’art, n°74 “Représenter le travail”, 2014-2015.

 

  • « 'Concepts in performance' : écrire et décrire la danse, contre l'interprétation », revue Sken&graphie, Université de Franche-Comté, Besançon, n°2, juin 2014.

 

  • « 'La mise en scène de la vie quotidienne' : de la réception des théories d'Erving Goffman sur la scène new-yorkaise, 1959-1978 », revue Tetrade, Centre de recherche en arts et esthétique, Université d'Amiens, n°1, avril 2014

 

  • « Politique de l'atelier : de quelques espaces alternatifs new-yorkais, 1969-1976 », in Julie Noirot, Juliette Lavie, Alain Bonnet (dir.), Art et transmission, les secrets d'ateliers, Presses universitaires de Rennes, 2014

 

  • « De l'art processuel : dérivations sémantiques et esthétiques de l'œuvre », Nouvelle Revue d'Esthétique, n°8, janvier 2012, Presses Universitaires de France, Paris

 

  • « Du script à la critique : travailler le verbe et la performance dans la nouvelle critique américaine des années 1970 », Marges, n°13, octobre 2011.

 

  • « De la dérive aux Street Works : trajectoires et rencontres, entre l’Europe et New York », with Patrick Marcolini (Laboratoire ERRAPHIS, Université de Toulouse II - Le Mirail), Éditions de l'Incidence, École des Beaux-Arts de Poitiers-Angoulême / École des Beaux-Arts de Cherbourg, 2012.

 

  • « Topographie d'une avant-garde : downtown New York, 1962 – 1976 », in Jean-Paul Aubert, Serge Milan, Jean-François Trubert, Avant-gardes : Frontières, Mouvements, Paris, Editions Delatour, 2011

 

 

 

 

 

ORGANISATION DE COLLOQUES, SEMINAIRES ET JOURNEES D’ETUDES

 

  • Séminaire commun de recherche 2016-2017, laboratoire ELLIADD, université de Franche-Comté « Archives numériques et recherche : réflexions sur des mutations réciproques ». Co-organisation avec Hélène Valance (UFC)

 

  • Séminaire de recherche 2015-2016, laboratoire ELLIADD, équipe Arts et Littérature, « Image, mémoire et représentation dans les arts du spectacle »

 

  • Colloque « Le musée par la scène. Le spectacle vivant au musée : pratiques, publics, médiations », 18-19-20 novembre 2015. Musée d’Orsay / Bibliothèque nationale / Musée du Louvre. Co-organisation, avec Aurélie Mouton-Rezzouk (Paris 3) et Daniel Urrutiaguer (Lyon 2)

 

  • Colloque « Passages. Cosmopolitisme à Paris de 1900 à nos jours », 6-7 novembre 2013. INHA. Co-organisation, avec Fanny Drugeon (Labex CAP) et Alain Bonnet (Université de Grenoble)

 

  • Journées d’études « Archives orales de l’art de la période contemporaine, 1950-2010 », 29-30 juin 2012. INHA. Co-organisation, avec Annie Claustres (INHA) et Judith Delfiner (Université de Grenoble)

 

  • Séminaire : « Citer, fragmenter, métamorphoser » : co-organisation du séminaire conjoint des équipes CIMArtS et Centre-Jacques-Petit, au sein du laboratoire ELLIADD, Université de Franche-Comté. Séminaire co-organisé avec Julia Peslier, maître de conférences en littérature comparée. Avril -décembre 2012.

 

  • Journée d'étude : « Miniatures et expansions du labyrinthe dans la littérature et les arts », en collaboration avec Julia Peslier et Pauline Carvalho (Université de Franche-Comté, Besançon), Université de Franche-Comté, Besançon, 17 février 2012.

 

  • Journée d'étude : « Actualités des études sur l'art américain », en collaboration avec Jody Patterson, Terra Teaching Fellow, The Terra Foundation for American Art, Laboratoire InTRu (JE2527), Université François-Rabelais, Tours, le 8 avril 2011. Journée organisée en collaboration avec la Terra Foundation for American Art

 

  • Journée d'étude : « Les artistes face à l’institution muséale (fin des années 1960 - années 1970) », en collaboration avec Frédéric Herbin, Laboratoire InTRu (JE2527), Université François-Rabelais, Tours, 23 avril 2010.