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CIMArtS

Lina do Carmo

Doctorante


Nationalité : brésilienne et allemande
Résidence : Cologne, Allemagne
Langues : portugais, français, allemand, anglais
Etat civil : mariée


FORMATION initiale

1966 – études de danse classique, de danse traditionnelle et d’actrice, à l’âge de neuf ans.
1976-78 – formation en danse moderne et actrice-mime à l’Ecole de théâtre Marins Penna; formation de l’acteur à l’Université de Rio de Janeiro-UNIRIO, Brésil.
1978-80 – formation de mime basée sur l’école de Jacques Lecoq et Marcel Marceau avec Kenyon Martin et le mime corporel d’Étienne Decroux avec Marguerite Matheus, (boursière) au National Mime Theatre à Boston, Etats-Unis.
1983-86 – bourse d’étude du gouvernement brésilien – CAPES, pour suivre la formation auprès de Marcel Marceau, École Internationale de Mimodrame de Paris, France (obtention du diplôme en Mimodrame).

FORMATION continue

2002 – formation aux nouveaux médias, atelier « Chorégraphie et Interactive Phénomène », présentations de performances au Choreographisches Zentrum, Essen, Allemagne.
2005-09 – plusieurs autres formations pour le développement humain à travers la danse contemporaine, „Formation Continue de L'Éducation à travers l'Art“- l’Institut Ayrton Senna au Brésil et pour Projet de modèle „Danser à l'école“, NRW Landesbüro Tanz, en Allemagne.
2005-10 – formation à la méthode Art et science des Mouvements-Gurdjieff, diplôme de instructeur (pour une approche holistique de la conscience corporelle) auprès d’Amiyo Devienne en Alsace, France et à Dharamsala, Inde.
2007-10 – formation à l’école de Yoga Kundalini Amrit Nam Sarovar, France – obtention des diplômes de niveau 1 et niveau 2 avec certification de l’IKYTA (International Kundalini Yoga Teacher Institute).
2013 – Bewegungen Übersetzen – Performing Translations, Congrès de Danse, Düsseldorf, Allemagne.
2013-15 – Master en danse, Université Paris VIII - Saint-Denis, Paris, France.


PARCOURS ARTISTIQUE/CRÉATIONS (théâtre et danse)


1966 – à l’âge de neuf ans membre de la compagnie du Théâtre National de São Luís, Brésil.
Depuis 1980 – divers projets en tant qu’actrice et mime pour le théâtre, le cinéma et la télévision au Brésil ; tournée national avec la création-solo « Pierrot Nordestino ».
1986 – première de la création, «Silent Language » (avec la participation d’un group d’élèves), Théâtre Villa Lobos, Rio de Janeiro, Brésil ; divers projets pour Globo TV, Brésil, dont plusieurs auprès de Hans Donner et Ricardo Nauenberg (nomination aux Clio Awards, prix internationaux de télévision, New York).
1988-89 – invitations en Allemagne avec le solo «Body Images» et apparitions à la télévision allemande; tournée européenne en tant qu’artiste invitée avec Le Théâtre de la Sphère dirigé par Anne Sicco (Teatro de la Vila, Madrid et Reichstag, Berlin-88).
1990-93 – première du solo-danse « Victoria Regia » à Cologne et tournée aux festivals : Europadanzaoggi, Gênes, Italie, Ruhrfestspiele à Recklinghausen, Allemagne et Festival d’Avignon, France ; production d’une version télévisuelle et diffusion de «Victoria Regia» à la télévision allemande et dans divers festivals de vidéo-danse en Europe ;
– première du solo-danse « Voodoo do Plastik » au festival IBERO-AMERICANA '92 à Cologne, Allemagne.
1994 – première de la production « Fugitus », solo-danse sur « L’Art de la fugue » de J.S. Bach, à Cologne, tournée brésilienne et reprise (1995), accompagné à l’orgue, au Reinoldikirche, Dortmund et au festival Euroscene /1998 à Leipzig, Allemagne; l’émission de télévision « Lerchenbergklinik » présente des extraits de « Body Images », ZDF 3sat, Mayence, Allemagne.
1996 – première de « Missa Saltata », chorégraphie pour une troupe de cinq danseuses autour d’une liturgie chrétienne antique, à l’église Lutherkirche à Cologne, Allemagne; – chorégraphie solo-danse pour « Observation Suite II », projet interactif multimédia avec composition et créations sonores de Paulo C. Chagas (Videonale, Bonn, Allemagne).
1997 – première du solo-danse « Capivara », (un voyage en danse depuis les peintures rupestres préhistoriques de la Serra da Capivara jusqu’à nos jours), à Cologne et tournée brésilienne.
1999 – première d’ « Aruanãzug » (basée sur la recherche chorégraphique (in situ) sur la Musique et Danse rituelle des Indiens Karajá, avec le soutien de Stiftung Kunst und Kultur NRW), chorégraphie pour une troupe de huit danseurs au Tanzhaus NRW, Düsseldorf, représentations, e.a. : ouverture officielle de l'exposition « Continental Shift » au Ludwig-Forum für Internationale Kunst, Aix-La-Chapelle, Allemagne.
2000 – représentations de « Capivara » (e.a. en Pologne, Parc national Serra da Capivara au Piauí et à Rio de Janeiro, Brésil) ;
– chorégraphie pour le long métrage brésilien « As Tetações do Irmão Sebastião » de José Araujo, avant-première sortie en 2006, lauréat du « meilleur film » au Festival de Brasilia et projeté dans plusieurs festivals de films en Europe.
2001 – première de la création « Flamme des Augenblicks », à Cologne et Wuppertal, Allemagne ;
2002 – directrice artistique et professeur de danse à Pro-Arte Fumdham, Parc national Serra da Capivara au Piauí, Brésil. Ce projet, visant à favoriser le développement humain et social à travers de l’art et a reçu le prix « Cidadão 21 » pour le soutien financier de l’Institut Ayrton Senna ;
– première/ nouvelle version de la création « Aruañazug » avec la Cie de Danse Alaya au Teatro Nacional, Brasília-DF, Brésil.
2003/04 – directrice artistique et coordinatrice de la 1er édition du festival Interartes au Parc National Serra da Capivara, Piauí ; nomination pour le Prêmio Multicultural Estadão 2003 (prix le plus célèbre de la culture nationale) ; la création chorégraphique « Pacto Renovado » avec Pro-Arte Fumdham pour la 2eme édition du festival Interartes, Piauí, Brésil ;
– tournée au Brésil avec le solo « Capivara » soutenu par le Prix CARAVANA FUNARTE Intra-Regional-2004.
2005 – tournée de « Victoria Regia » au Festival de Dança de Recife, Brésil.
2007-10 – première du solo-danse « Viajante da Luz ( Lichtreise )», basé sur les origines de la culture Maya, au Theatre Orangerie à Cologne et tournée : au Art of Acting in Movement Theatre, Centre des arts et de la culture de la Région de Mazovia, Varsovie, Pologne ; en 2009 au Festival Yoga ART, IZTAC Multiversidad, Mexique et en 2010 au festival de danse « V Mostra de Intérpretes-criadores » au Museu Nacional da República, Brasília-DF et au Teatro de Dança, São Paulo, Brésil ; version télévisée (documentaire en direct) par la chaîne TV Cultura-SESC, São Paulo, Brésil.
2011 – chorégraphie pour le spectacle « Was ist Wahrheit? », basée sur le « Johannespassion » de J.S. Bach, avec la chorale de chambre VOX BONA dirigée par Cantor Karin Freist-Wissing et mise en scène par Christoph G. Amrhein au Kreuzkirche, Bonn, Allemagne
2011-2012 – Lecture-démonstration « From Marceau to myself » (De Marceau à moi) au Centre des arts et de la culture de la Région de Mazovia, Varsovie, Pologne
2014 – représentation de « CAPIVARA » au Colloque de philosophie « Art comme figure du Bonheur », Université Paris VIII-Saint-Denis, Paris, France
2015 (28/29/08) – représentation de « CAPIVARA » au festival Intern. Cena Contemporânea, Brasília (Brésil)

ENSEIGNEMENT

1987-88 – charge d’enseignement de danse et mime pour des académies de danse et de théâtre au Brésil et en tant qu’assistante de Marcel Marceau à l’Université de l’Ohio, Etats-Unis.
1989-93 – enseignant, chargé de la discipline corps-mouvement à la Schule des Theaters der Keller, Cologne.
Depuis 1990 – dirige ateliers de danse (méthode destinée à la danse et théâtre contemporain) à la Tanzhaus NRW à Düsseldorf, Allemagne, au festival TanzWoche, Vienne, Autriche, à l’Ecole Internationale de Mimodrame de Paris, France, à l’Université de l’Ohio, Etats-Unis, dans divers festivals en Allemagne, en Italie, et en France, et au sein d’universités et de centres chorégraphiques au Brésil.
2002 – directrice artistique et professeur de danse au Pro-Arte Fumdham, Parc National Serra da Capivara à Piauí, Brésil. Ce projet, visant à favoriser le développement social à travers l’art et l’enseignement général a reçu le prix « Cidadão 21 » et le soutien financier de l’Institut Ayrton Senna.
2004 – avec le soutien obtenu du prix Caravana Funarte, tenu d’ateliers de danse contemporaine pour danseurs et acteurs au Brésil, au Teatro José Aleancar, Fortaleza-CE, à l’Université de danse de Bahia - UFBHA, Salvador-BA, et au Teatro Apolo Hermilo, Recife-PE.
2006 – dirige séminaires de danse/mime au Lume Teatro (Unicamp) à Campinas-SP, et au Teatro João Paulo II à Teresina-PI, Brésil De 2006 à 2011 (en Allemagne) – professeur de danse et chorégraphe pour divers projets de danse dédiés au jeune public dans le cadre du programme national « Kultur und Schule » (Culture à l’École), e.a. « Dance Meets Identity », nomination au Prix Kinder zum Olymp !
(2006-2007) ; divers éditions du projet de danse « 180 Grad Drehung » (dédiés aux enfants et jeunes venant de milieux sociaux difficiles), en collaboration avec le NRW Landesbüro Tanz ; divers projets de création « jeune public », (e.a : « Die vier Jahreszeiten – getanzt », « Tanzen wo der Pfeffer wächst », « Die tanzen, die Finnen », « Tanz Bach! », « Mussorgsky – Tableaux d'une exposition », en collaboration avec CologneMusik GmbH, à la Philharmonie de Cologne, Allemagne.
2011-14 – dirige séminaires de danse à la Faculdade de Dança Angel Vianna et à la Faculdade de Teatro da CAL (Casa de Artes de Larangeiras), Rio de Janeiro, Brésil.

PUBLICATIONS

2015 – publication de son premier ouvrage littéraire CORPO DO MUNDO, en collaboration avec l’éditeur Livros Ilimitados, Rio de Janeiro, Brésil.
2005 – Piauienses em um Mundo sem Fronteiras, Co-auteur du chapitre : « Corpo do Mundo no País do meu Imaginário ». Editeur : R. N. Monteiro de Santana, FUNDAPI-Fundação de Apoio Cultural do Piauí (Brésil).

RÉFÉRENCE DANS LES OUVRAGES LITÉRAIRES


2012 – Music, Dance and Drama of Germany & Austria, de Kun-Lin Cai, Sui-Xiang Zhong, Shu-Ming Song.
Editeur : The Grand East Book Co., Ltd., impression par San Min Book Co., Ltd. (Chine).
2003 – Teatro do Movimento, de Lenora Lobo et Cássia Navas, L.C.A Editora, Brasília-DF (Brésil).
1997 – « Videonale 7 », Observation II, Catalogue, Editeur : Bonner Kunstverein, Bonn (Allemagne).
1996 – Le Mime Marcel Marceau, de Valéry Bochenek, Somony Éditions D’Art, Paris (France).
1993 – Subjekte der Simulation, de Eckhard Hammel, Editeur : Die Blauer Eule, Essen (Allemagne).