Site de l'université de Franche-Comté

Date de nomination à l’UFC : 2003

Curriculum vitae

Formation universitaire :

Géraldine GAUDEFROY-DEMOMBYNES est née en 1970 et est Maître de Conférences en musicologie à l’université de Franche-Comté (Besançon) et responsable de section depuis 2003. En 1997 elle obtient une bourse de la Fondation Marcelle et Robert de Lacour pour la musique et la danse pour la restitution de la Didon (1693) d’Henry Desmarest qu’elle termine dans le cadre de sa thèse soutenue en décembre 1998 à l’université de Tours. Cette restitution donne lieu en 1999 à une recréation mondiale de l’opéra par l’Ensemble « Les Talens lyriques » dirigé par Christophe Rousset et le chœur « Les Eléments » dirigé par Joël Suhubiette (coproduction Arsenal de Metz / Centre de Musique Baroque de Versailles / Festival de Beaune, France 3, France-Musique), notamment à l’Opéra royal du Château de Versailles. En 2000 elle obtient l’Agrégation de musique et se consacre dans le secondaire à la production de spectacles du répertoire théâtral et musical français du XVIIe siècle, parallèlement à ses travaux d’édition critique et de base de données au CMBV et à l’IRPMF. Depuis 2003 elle a dirigé de nombreux Masters 1 et 2 sur l’opéra français, a dirigé et dirige des programmes scientifiques consacrés au spectacle vivant ancien et au livret d’opéra français (MSHE, Centre Jacques Petit EA 3187, « Pôle Arts, Culture, Théâtre et Musique », Besançon), a dirigé des projets culturels étudiants consacrés au spectacle musical des XVIIe et XVIIIe siècles, tout en poursuivant sa carrière d’artiste (performances musicales et théâtrales, documentaires et captations vidéo de spectacles). Elle collabore à des projets internationaux comme avec l’Université de Curitiba au Brésil, prépare trois ouvrages (l’édition critique d’Iphigénie en Tauride de Desmarest et Campra aux éd. du CMBV, Le sacrifice dans la tragédie lyrique 1687-1732, et l’ouvrage collectif Dictionnaire de la tragédie lyrique), prépare enfin une HDR sous la direction du Professeur Raphaëlle Legrand (Université Paris IV Sorbonne). Elle bénéficie d’une délégation au CNRS / IRPMF pour la période sept. 2010- sept 2011 dans le cadre du programme « Chronopéra », dirigé par Michel Noiray (Paris, France).

I. Publications

Ouvrages scientifiques / Actes de colloque :

- Henry Desmarest, Didon, Versailles, collection « Monumentales » du CMBV, Musica Gallica, 2003, p. XIII-XXXIV, LVII-LXI, LXVIII-XCIII, XCVII-CII, p. 3-251, p. 253-316. http://www.cmbv.com
-« Leshommes de goût et les tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau dans le Mercure de France de 1733 à 1754 », en collaboration avec François Cam, La Toison d’or, éd. Annick Fiaschi-Dubois, « La Bourgogne et ses musiciens », Dijon, 2003, p.93-128.
- « Didon (1693) et autres tragédies en musique de Desmarest : du tragique à la parodie », in Henry Desmarest (1661-1741) : Exils d’un musicien dans l’Europe du Grand Siècle, éd. Jean Duron et Yves Ferraton, Liège, Mardaga, 2005, p. 321-354.
- « Tradition de la synthèse des arts : prosodie et musique dans la tragédie musicale Antigone (1927) et la “tragédie-ballet” Amphion (1931), en collaboration avec François Cam, in Ida Rubinstein : une utopie de la synthèse des arts à l’épreuve de la scène, éd. Pascal Lécroart, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, PUFC, Besançon, 2008, p. 107-149.
Le Ballet de la Jeunesse et Les Éléments : une quête aventureuse de l’unité »,in Actes du colloque international Michel-Richard de Lalande, éd. Lionel Sawkins, Paris, éditions des abbesses, 2008, p. 267-280.
- « Achille et Polyxène (1687) : l’inauguration du cycle troyen à l’Académie royale de musique », in Reconstruire Troie – Permanence et renaissance d’une cité emblématique, éd. Marie-Rose Guelfucci et Michel Fartzoff, PUFC, p. 331-369.