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CIMArtS

Dominique Arbey

Membre associé de CIMArtS

http://www.dominique-arbey.fr

 

1  Formation

- 2011, Doctorat en musicologie (Université Paris-Sorbonne), Francis Poulenc et la musique populaire, (dir. Danièle Pistone), mention très honorable ;
- 2008, Master Théâtre et Culture (Université de Franche-Comté) mention bien, 2 mémoires sur Francis Poulenc (dir. Géraldine Gaudefroy Demombynes et Pascal Lécroart) ;

- 1995, Licence de musique et musicologie (Université Paris - Sorbonne) ;

- 1992, 1er prix A.P.H. catégorie excellence piano (Trophée Kawai) ;
- 1991 Baccalauréat série A3.

 

2 Activités d’enseignement

   2.1  Cours de piano (profession libérale depuis 1994)

Mes cours s’adressent à des pianistes de tous niveaux ainsi qu’à toutes personnes désirant approfondir ses connaissances en théorie et histoire de la musique, harmonie, improvisation et accompagnement au clavier. Dans le cadre de cette activité, il m’arrive régulièrement de remettre à niveau des étudiants en musicologie n’ayant pas le niveau technique requit. Par ailleurs, certains enseignants du secondaire font appel à mes services afin d’améliorer leur technique d’accompagnement au piano.

 

   2.2  Enseignement à l’Université de Franche-Comté

       2.2.1 Licence de musicologie (2008-2014)

 -          opéra classique, 18h de CM (semestre 4). L’étude historique et analytique (technique d’écoute), réalisée dans ce cadre, permet aux étudiants d’appréhender le style et le vocabulaire classique à travers l’art lyrique de la seconde moitié du XVIIIe siècle ;

-          histoire de la musique du XIXe siècle, 24h de TD (semestre 4). Ce cours traite plus particulièrement de la musique à programme et de l’opéra.

-          accompagnement piano variété, 12h de TD (semestre 5). Le cours consiste à sensibiliser les étudiants aux différents types de chiffrages accompagnant les chansons de variétés et de produire un accompagnement pianistique pouvant soutenir un groupe de chanteurs ;

-          histoire et esthétique de la musique du XXe siècle, 6h de CM (semestre 5) et 12h de CM (semestre 6). Ces deux interventions, dans le cadre de cours plus généraux (histoire/esthétique XXe siècle), développent les notions de néoclassicisme et de métissages musicaux (savant/populaire) dans la première moitié du XXe siècle ;

-          histoire et technique du jazz, 18h de CM (semestre 6). L’histoire de la musique afro-américaine est appréhendée à travers l’écoute et l’analyse de nombreux documents sonores ;

-          pratique du jazz, 18h de TD (semestre 6). Les étudiants sont initiés aux idiomes du jazz et de l’improvisation grâce à 9 séances organisées sous forme de répétitions. Durant ces sessions, un programme de standards de jazz (arrangés par les étudiants) est mis en place en vue d’une éventuelle représentation comme ce fut le cas le 3 mai 2011 dans le Grand Salon de l’UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société de Besançon.

 

      2.2.2 Université Ouverte (depuis 2015)

 Programme 2015-2016 :

- Le Groupe de Six et la musique populaire ;

- Origines et histoire de la bossa-nova ;

- Théorie de la musique.

 

3       Activités de recherche

 Mes travaux sont essentiellement liés à la notion de métissage musical. La problématique des rapports savant/populaire est l’épine dorsale de mon projet. Mes thèmes de prédilection sont :

-          l’étude stylistique de la musique de Francis Poulenc ;

-          les rapports savants/populaires dans la première moitié du XXe siècle ;

-          l’analyse des répertoires classique, romantique, moderne et contemporain ;

-          l’analyse des musiques populaires urbaines du XXe siècle, en particulier le jazz et la chanson.

Cette mise en rapport des liens savant/populaire s’inscrit plus largement dans l’étude du style et du langage. En effet, il est indispensable de sortir de la traditionnelle analyse harmonique et mélodique des textes musicaux : la prise de conscience de l’existence de passerelles et de dialogues entre les cultures permet une appréhension plus universelle du phénomène sonore. Cette approche comparative permet d’intégrer des notions plus vastes que la simple analyse musicale : l’étude des contextes historiques et sociologiques mais aussi les notions de diffusion et de réception.

Cet axe de recherche n’est pas uniquement livresque car il rejoint une pratique musicale personnelle (enseignement et activités artistiques).

 

    3.1  Publications

 "Improviser l'introduction d'une chanson ou d'un standard", L'Education musicale, lettre d'information, n°92 mai 2015

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0515.htm#_lien3

 "Écriture et spontanéité de l’accompagnement des chansons au piano", L'Education musicale, lettre d'information, n° 78 février 2014.

http://www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0214.htm#_lien4 

 "Messiaen et l'Orient", L'Education musicale, lettre d'information, n° 67 février 2013. www.leducation-musicale.com/newsletters/breves0213.htm#3

 Francis Poulenc et la musique populaire, Paris, L’Harmattan, collection « Univers musical » dirigée par Anne-Marie Green, 2012, 260 p.

 « Folklore et exotisme chez Francis Poulenc : présence et limite », Euterpe, n°21-22, 2012/2013.

 « Poulenc et le jazz », Les Cahiers Francis Poulenc, volume 3, Paris, Michel de Maule, 2012.

 « Vocalité et prosodie chez Poulenc », L'Education musicale, n°574, janvier/février 2012.

 « Le Groupe des Six et la musique populaire »,  Euterpe, n°18-19, 2011.

 Francis Poulenc et la musique populaire, thèse (dir. Danièle Pistone), Université Paris?Sorbonne, 2011, 330 p., en ligne : www.dominique-arbey.fr/these2011.pdf

 

    3.2  Communications, interventions et conférences

 "Poulenc et Paris", Colloque Poulenc et la France, dir. Simon Basinger, Académie des Beaux-Arts, Institut de France, 27 novembre 2013

 "Francis Poulenc : entre peuple et aristocratie", 8èmes Rencontres de l'OMF Musicologies et Mixités, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 22 juin 2011

 "Francis Poulenc : présence et limite du métissage musical", Séminaire doctoral et post-doctoral Musicologies-France 1789-2009, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 23 février 2011

 "L’influence de la musique populaire sur certaines mélodies de Francis Poulenc", Séminaire doctoral et post-doctoral Musicologies-France 1789-2009, dir. Danièle Pistone, Université Paris-Sorbonne, 7 avril 2010

 

4       Jury de master

 -          Master 1, Paul Petitcolas, L’étude de la musique afro-américaine à travers le prisme du blues et du mouvement hip-hop, Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2012.

-          Master 1, Jim Agié, Une approche sociologique de l’enseignement du piano, Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2012.

-          Master 1, Coralie Choiselat, La basse, son émancipation entre rythme et mélodie, Université de Franche-Comté, UFR des sciences du langage, de l’homme et de la société, 2012.

 

5       Activités d’administration et autres responsabilités collectives

 -          vice président des E.M.A. (Ecoles de musique associées). Cette structure organise des concours musicaux ;

-          responsable pédagogique au sein de cette association depuis 2000 (comité de lecture, présidences de jurys régionaux et nationaux).

 

6       Production artistique

 -          Pianiste, répétiteur et arrangeur pour les soirées cabarets organisées par la Compagnie Bacchus (2002?2005) ;

-          Pianiste du quintette Jazz by Five (de 1997 à 2011) ;

-          Pianiste, arrangeur et répétiteur de nombreux chanteurs et chanteuses (1994 à aujourd’hui) http://mdnmusicaltrio.blogspot.fr ;

-          Musique de chambre accompagnement d’ensembles vocaux (de 1994 à aujourd’hui).

 

Ces expériences professionnelles permettent une approche « vivante » de la musique. Ce travail sur le terrain alimente aussi bien mon enseignement artistique que mes travaux de recherche sur la musique populaire. Les enseignements liés au jazz et aux musiques actuelles sont indissociables d’une pratique réelle.