MCF – Arts du spectacle-Anthropologie
Date de nomination à l’UFC : 2005
1) Points forts des activités de recherche et résultats marquants (2009-2013) :
Christine Douxami a obtenu une bourse à la mobilité internationale de la Région de Franche-Comté et effectue une recherche de terrain depuis septembre 2012 au Brésil en collaboration avec une université partenairre de haut niveau (Université Fédérale Fluminense). Elle filme de nombreuses manifestations de danse-théâtre populaires et est en contact avec de nombreux chercheurs de renommée internationale. Elle a été invitée à montrer son film sur le Festival Mondial des Arts nègres de 2010 dans de nombreuses universités.
Elle a dirigé un ouvrage sur le théâtre politique et a organisé un colloque en 2012 sur le théâtre politique en Afrique à l’EHESS.
2) Production scientifique (2009-2013) :
DO (direction d’ouvrages) :
2014, Le Théâtre Noir Brésilien, un processus militant d’affirmation de l’identité brésilienne Collection Sociologie de l’Art, L’Harmattan, Paris. (à paraître),
2014, Teatro negro, Edition Confraria dos Ventos, Rio de Janeiro. (à paraître)
2011, Théâtres Politiques. (En) Mouvement(s) (Dir.), PUFC, Collection MSHE, Besançon, 349 p.
OS et ACTI (chapitres ou articles dans des ouvrages scientifiques, actes de colloques internationaux) :
2013 : « O Grupo Teatral Nós de Salvador, A Companhia Marginal do Rio: novas e distintas formas de se fazer teatro de intervenção em ônibus e trem. Que olhar sobre o espectador e o político? » in Gil Joao Pedro Alcântara, Isaacsson Marta, Spritzer Mirna, Fagundes Silvia Patricia, Nunes Silvia Balestreri, Silva Suzane Weber da (DIR), in O espectador criativo, Colisão e diálogo, Simpósio da International Brecht Society (14 : 2013 : Porto Alegre, RS, Brésil), pp 204-219.
2012 « l’outrage et ses vertus dans le théâtre de lutte contre le racisme » in J.-M. Lachaud, O. Neveux (dir.), Une esthétique de l'outrage ?, Paris, Editions L'Harmattan, série Arts Vivants, pp. 161-171.
2011 « Abdias Nasciemento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du theâtre noir brésilien », in Brésil(s), Sciences humaines et sociales, N°0, MSH Paris-EHESS-CRBC, Paris, oct. 2011, pp. 81-97.
2009, « Maria Benedita Basto, A guerra das escritas :literatura, nação e teoria pós-colonial em Moçambique » in Annales, Histoire, Sciences Sociales, EHESS, July-August 2009, n° 4, Paris, pp. 932-934.
2013, 10 articles dans le Dictionnaire des Créatrices, Edition des Femmes Direction M. Corvin 2013.
ACL et ACLN (articles dans des revues à diffusion internationale ou nationale) :
-2010 “Danse-théâtre et anthropologie. Un rapport dialogique entre soi et l’autre”, EtudesThéâtrales, N°49, Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, Bruxelles,Centre d’Etudes Théâtrales, pp. 191-198,2010.
- 2011 « Abdias Nasciemento et Solano Trindade : deux conceptions pionnières du théâtre noir brésilien », Brésil(s), Sciences humaines et sociales, N°0, MSH Paris-EHESS-CRBC, Paris, oct., pp. 81-97, 2011.
3) Points forts des activités relevant des missions autres que la recherche (2009-2013) :
Fims, Base de données, Audio
Réalisation de films documentaries et ethnographiques depuis 2002 (formation initiale aux Ateliers Varan). Réalisation de Base de données,. Réalisation audio, de CD-ROM.
2013, Fesman 2010, Do Leste à Oeste, do Norte ao Sul, version portugaise du film de 107 min de C. Douxami et P. Degaille en collaboration avec la Universidade federal Flumminense.
2012, Fesman 2010, De l’est à l’ouest, du nord au Sud, co-direction, film, HD, 107 min, CEAF-IRD-UFC.
2011, DVD Théâtres Politiques, 6 performances de théâtre politique, PUFC, DVD accompagnant le livre du meme nom,90 minutes, DV.
Participation en tant que performer
Os Cegos, Rio de Naneiro, dec 2012.
Todo Mundo pode ser Brecht, avril 2013.