Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

Catherine Steinegger

Musicologue chercheuse associée

Domaines de recherches

  • L’interdisciplinarité théâtre/musique
  • Pierre Boulez et la littérature  

 

Publications

Ouvrages

—       La musique à la Comédie-Française de 1921 à 1964. Aspects de l’évolution d’un genre, préface de Marcel Bozonnet, Sprimont, Mardaga, 2005.

—     Pierre Boulez et le théâtre. De la compagnie Renaud-Barrault à Patrice Chéreau, préface de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, Wavre, Mardaga, 2012. Prix des Muses XXe siècle 2013.

Articles, chapitres d’ouvrages et actes de colloques

—     « L’Enseignement de la musicologie en Union soviétique », in Revue Internationale de Musique Française, n° 7, 1982, p 97-102.

—     « Rimski-Korsakov, conteur de la mer et des voyages imaginaires », in L’Avant-Scène Opéra, n° 162, 1994, p. 148-157.

—      « Alexandre Borodine, le plus oriental des compositeurs du Groupe des Cinq », in L’Avant-Scène Opéra, n° 168, 1995, p. 99-103.

—     « Modeste Moussorgski, le chantre du peuple russe », in L’Avant-Scène Opéra, n° 191, 1999, p. 116-119.

—     « Fonctions de la musique de scène, contrepoint ou pléonasme ? », in Littérature et musique dans la France contemporaine, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2001, p 91-99.

—     « Temps musical, temps théâtral »,  Actes du colloque Temps scientifique et temps théâtral, Besançon, CNDP de Besançon, 2001, p. 125-131.

—     « Liszt vu par un musicien provençal, Jean-Joseph Bonaventure Laurens » in Franz Liszt, Ostinato rigore, Paris, Jean-Michel Place, 2002, p. 185-199.

—     « Contribution de Sauguet à la vie théâtrale de son temps », in Henri Sauguet, amitiés artistiques, Séguier, 2003, p. 147-159.

—     « Des affinités électives : Roland Barthes et Robert Schumann », in Robert Schumann,  Ostinato rigore, Paris, Jean-Michel Place, 2004, p. 69-78.

—     « Jean Cocteau et la musique de scène », in Jean Cocteau : textes et musique, sous la direction de David Gullentops et de Malou Haine, Sprimont, Mardaga, 2005, p.105-117.

—     « Évolution de la musique de scène en France de 1900 à 1945 », in Musique et modernité en France, sous la direction de Sylvain Caron, François de Médicis et de Michel Duchesneau, Montréal, Presses de l‘Université de Montréal, 2006, p. 135-150.

—      « De la partition originale à la restitution : analyse critique de l’édition réalisée par Camille Saint-Saëns de la musique de Marc-Antoine Charpentier pour Le Malade imaginaire », in Les Manuscrits autographes de Marc-Antoine Charpentier,  textes réunis par Catherine Cessac, Centre de Musique baroque de Versailles, Wavre, Mardaga, 2007, p. 287-298.

—     «L’Inconscient à travers le monodrame Erwartung d’Arnold Schoenberg », in Hypnos, études réunies et présentées par Frédérique Tourdoire-Surlapierre et Nicolas Surlapierre, Paris, éditions l’Improviste, 2009, p. 243-253.

—      « Musiques de scène », in Les Cahiers de Francis Poulenc, Paris, éditions  Michel de Maule, 2009, p. 102-110.

—      « Apports et influences du théâtre sur le parcours boulézien », in La Pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, textes réunis et présentés par Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez et François Nicolas, Le Vallier, Delatour, 2010, p. 123-132. 

—       « Pierre Boulez et Paul Claudel », in Bulletin de la Société Paul Claudel, Claudel et la musique, n°202, 2e trimestre, juin 2011, p. 4-14.

—     « Suzanne Lalique, du théâtre à l’opéra », in Suzanne Lalique-Haviland, le décor réinventé, sous la direction de Jean-Marc Ferrer, Les Ardents Éditeurs, Limoges, 2012, p. 149-155. 

—     « Une rencontre entre musique contemporaine et spectacle total, Pierre Boulez et Jean-Louis Barrault pour Ainsi parlait Zarathoustra d’après Friedrich Nietzsche », Musique de scène Musique en scène, sous la direction de Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Orizons, 2012, p. 75-89.

—   « L’Orestie » ; « Réformer l’opéra », Catalogue Pierre Boulez pour l’exposition Pierre Boulez à la Philharmonie de Paris du 7 mars au 28 juin 2015, Arles, Actes Sud, 2015, p. 125-127 ; p. 173-175.

—     « L’Enfant et les sortilèges de Colette et Maurice Ravel, du mimétisme à la subversion », in Le Mimétisme dans la littérature, études réunies par Michel Arouimi, éditeur Jacqueline Lebel, Les Cahiers du Littoral, n°17, 2015, p. 237-246.

Communications : colloques, journées d’études et conférences

— « Fonctions de la musique de scène, contrepoint ou pléonasme ? », colloque Musique et littérature en France au XXe siècle, direction scientifique Jean-Louis Backès, Claude Coste et Danièle Pistone, en Sorbonne, mars 2000.

—       « Temps musical, temps théâtral », colloque Temps scientifique et temps théâtral, direction  scientifique Lucile Garbagnati, IUFM de Besançon, juin 2000.

—     « Contribution de Sauguet à la vie théâtrale de son temps », colloque Henri Sauguet, amitiés artistiques, direction scientifique Bruno Berenguer, en Sorbonne, novembre 2001.

—     « Évolution et modernité de la musique de scène en France de 1900 à 1945 », colloque international  Musique française 1900-1945 : perspectives multidisciplinaires sur la modernité organisé par l’Observatoire international de la création musicale, direction scientifique Michel Duchesneau, Université de Montréal, Canada, mars 2004.

—      « De la partition originale à la restitution : analyse critique de l’édition réalisée par Camille Saint-Saëns de la musique de Marc-Antoine Charpentier pour Le Malade imaginaire »  colloque international Les Mélanges de Marc-Antoine Charpentier : la composition, la copie et l’interprétation, direction scientifique Catherine Cessac, Centre de Musique Baroque de Versailles-CNRS, Château de Versailles, septembre-octobre 2004. 

—     « Apports et influences du théâtre sur le parcours boulézien » colloque international La pensée de Pierre Boulez à travers ses écrits, direction scientifique, Jonathan Goldman, Jean-Jacques Nattiez et François Nicolas, IRCAM / ENS, mars 2005.

—     « Les partitions inédites du théâtre », conférence-concert dans le cadre du Festival des Friches musicales de l’Université d’Évry avec la participation de Jean-Pierre Armengaud au piano, mars 2006. 

—     « De l’interprétation à l’exégèse, Yves Nat face à l’œuvre de Robert Schumann » colloque international Robert Schumann nouveaux regards, nouvelles écoutes, direction scientifique Jean-Pierre Armengaud et Damien Ehrhardt, Université d’Évry, décembre 2006.

—     « Entre théâtre total et avant-garde musicale, Ainsi parlait Zarathoustra d’après Friedrich Nietzsche, adaptation et mise en scène de Jean-Louis Barrault, musique de Pierre Boulez », Quand la musique monte sur les planches, journée d’étude organisée par le Centre Jacques-Petit, direction scientifique Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, IUFM de Besançon, octobre 2008.

—     « L’Inconscient à travers le monodrame musical Erwartung d’Arnold Schoenberg, Seconde École de Vienne, 1909 », Hypnos, esthétique, littérature et inconscients en Europe, colloque international, direction scientifique Frédérique Toudoire-Surlapierre, Université de Haute-Alsace, Musée d’Art Moderne de Lille Métropole, Centre d’études des arts contemporains de l’Université de Lille 3, Gare Saint-Sauveur, Lille, mars 2009.

—     « Les compositeurs et le théâtre : André Jolivet à la Comédie-Française, Pierre Boulez à la Compagnie Renaud – Barrault, Maurice Jarre au TNP »,  Horizons de la musique en France 1944-1954, colloque international, direction scientifique et coordination Laurent Feneyrou, François Meïmoun et Alain Poirier, Centre de Documentation de la Musique Contemporaine, Cité de la Musique, Paris, décembre 2010. 

—     « Présence et influence de la radio sur le parcours boulézien jusqu’en 1950 », Marges de l’opéra : musiques de scène, musiques de film, musiques radiophoniques (1920-1950), colloque international organisé par l’ILLE (EA 4363), le Centre Jacques-Petit (EA 3187), le CPTC de l’Université de Bourgogne (EA 4178) en partenariat avec l’OICRM de l’Université de Montréal sous la direction scientifique de Frédérique Toudoire-Surlapierre, de Pascal Lécroart et de Florence Fix, Université de Mulhouse, octobre 2011.

—     « Musique et littérature, des affinités électives », conférence dans le cadre de l’Université populaire du Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines dirigée par Antoine Gindt, février 2012.

—     « Bayreuth revisited Der Ring des Nibelungen in the version of Pierre Boulez and Patrice Chéreau”, conférence en anglais dans le cadre de l’International vocalisten concours‘s Hertogenbosch, Pays-Bas, septembre 2013.

—     « La victoire du Front populaire en 1936, quelles conséquences pour la musique à la Comédie-Française ? », La Musique de scène en France (1870-1940), 7ème Petite Biennale de Musique Française, journée d’étude organisée par Sylvie Douche (Université Paris-Sorbonne), Philippe Cathé (Université Paris-Sorbonne) et Agnès Cambier (Université Sorbonne Nouvelle-Paris III) UMR8223 « IReMus », Université Paris-Sorbonne, mai 2014.

—     « Le concept son/mise en scène selon Louis Jouvet en relation avec les options des autres membres du Cartel », Colloque Louis Jouvet, artisan de la scène penseur du théâtre, organisé par Ève Mascarau, Jean-Louis Besson, Joël Huthwohl, Karine Le Bail, Jean-Loup Rivière et Marc Véron, BnF, CNRS, Radio France, Ina, au Théâtre de l’Athénée Louis Jouvet, mars 2015. 

—     « Pierre Boulez, entre musique et littérature », colloque La double séance : la musique sur la scène théâtrale et littéraire, comité scientifique Michela Landi et Marco Lombardi, Institut Français de Florence, Italie, novembre 2015.