François CamPRCE – Musicologie |
1) Points forts des activités de recherche et résultats marquants (2009-2013) :
Poursuit des recherches doctorales sur la musique grecque antique parallèlement à son expérimentation du mélos grec, association kinesthésique de la danse, de la voix et du poème. Création sur la base de ces recherches de la musique de l’Orestie d'Eschyle (révisée en 2009), des Bacchantes d'Euripide (2011), d'Œdipe Roi de Sophocle (2013) et de la première Pythique de Pindare préparée avec des étudiants de Licence 3 pour être donnée au festival des Dionysies 2014, au Couvent des Cordeliers, à Paris.
2) Production scientifique (2009-2013) :
« Propositions pour une expression musicale des deux premières strophes de la parodos lyrique de l’Agamemnon d'Eschyle », actes du colloque « Arts et Antiquité : de l'actualité aux sources », Besançon, lundi 26 octobre et mardi 27 octobre 2009. In : L'Antiquité et la vie des arts, PUFC, 2012,pp. 13 et sq.
« Cinq parties du Symbolum Nicenum de la Messe en si mineur », Analyse Musicale n°63 -septembre 2010.
« La Messe en si mineur de J.S. Bach», Analyse Musicale n°63 - septembre 2010.
3) Points forts des activités relevant des missions autres que la recherche (2009-2013) :
- Enseignant titulaire en Licence de musicologie à l'Université de Franche-Comté.
- Dirige le chœur antique de la Sorbonne aux côtés de Philippe Brunet (pour le théâtre).
- Intervient dans de nombreux colloques, dans le cadre des Dionysies (« Le mélos ou l'articulation : le corps de la musique » - 25 mars 2013) ou de l'école de métrique à l'ENS.
- Responsable depuis 2009 du Bonus Qualité Formation dans le cadre de la valorisation de la recherche sur l'opéra français. Productions avec étudiants de musicologie et élèves du Conservatoire de Besançon de : Fêtes Vénitiennes de Campra (2010 & 2011), Actéon de Marc-Antoine Charpentier (2012 & 2013), La Grotte de Versailles de Lully (pour 2014).
- Responsable du département musicologie de l'UFC depuis la rentrée 2013.