Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

Aurore Després


MCF – Arts du spectacle


Date de nomination à l’UFC : 2008




Responsable de FANA Danse contemporaine et du DU Art, danse et performance de l’Université de Franche-Comté

Membre suppléante du CNU Conseil National des Universités 18ème section, 2012- 2015

Membre chercheur associé du Laboratoire du Geste, UMR 8218 (Institut Acte/C.N.R.S) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne depuis 2012.

Membre du Conseil scientifique de l'Association des Chercheurs en Danse (aCD) depuis 2014.

 

Points forts de la recherche et résultats marquants :

 

Maître de conférences en arts de la scène, les recherches d’Aurore Després portent sur les logiques de la perception et du geste, du temps et de l’archive dans le champ de l’art chorégraphique contemporain et des nouvelles esthétiques de la danse à la croisée de l'art performance. Après avoir fait porté sa thèse sur le Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine. Logique du geste esthétique (ANRT, 2000) au travers de l’analyse des processus de création et de formation d’Odile Duboc, de Trisha Brown et du Contact Improvisation, elle crée en 2011 le Diplôme Universitaire Art, danse et performance, formation continue expérimentale questionnant la performance à la croisée des arts et dirige l’ouvrage Gestes en Éclats. Art, danse, performance (Presses du Réel, 2016). Interrogeant les logiques du temps entre mémoire et création, elle conçoit et lance en 2014 en collaboration avec Sébastien Jacquot, ingénieur d’études d’ELLIADD, FANA Danse contemporaine, première ressource en ligne permettant d’accéder à des fonds d’archives audiovisuelles exhaustivement et précisément constitués autour d’un chorégraphe ou d’une compagnie, publiant les fonds D.Bagouet-Carnets Bagouet, I.Liptay et à venir O.Grandville et M.Tompkins (http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/).

 

O et DO Ouvrages et directions d'ouvrage

 

> Després A. (dir.), Gestes en éclats. Art, danse et performance, Collection Nouvelles scènes, Les Presses du réel, Dijon, 2016, 530 pages.

 

> Després A., Travail des sensations dans la pratique de la danse contemporaine. Logique du geste esthétique, Éditions ANRT, Lille, 2000, 561 pages.

 

OS et ACTI Articles dans des ouvrages scientifiques, actes de colloques internationaux

 

> "Ruptures dans la transmission. Le corps comme dissensus" in Joelle Vellet (dir.), Mahalia Lassibile (dir.), La transmission du geste, enjeux et perspectives en danse, Collection Thyrse, L’Harmattan. À paraître 2016.

 

> « L'archive, c'est nous ! Réflexion sur l'art chorégraphique et l'archive dans le contexte de la construction du Fonds d’Archives Numériques Audiovisuelles Dominique Bagouet-Carnets Bagouet de FANA Danse Contemporaine » in L'archive dans les arts vivants. Performance, danse, théâtre, Isabelle Barbéris (dir.), Presses Universitaires de Rennes, 2015.

 

> "Recherche en Danse /Danse en recherche", co-écrit avec Philippe Le Moal in La recherche en art(s) sous la direction de J. Dautrey, Paris, Éditions MF, 2010, p. 83-131.

 

> "Analyser les processus de création en danse contemporaine - Étude de cas : le processus de création de 9 de Loïc Touzé", Actes du Congrès International Repenser la théorie et la pratique en danse organisé par la Society of Dance History Scholars (SDHS), le Congress on Research in Dance (CORD) et le Centre National de la Danse (CND Pantin), Editeur Society of Dance History Scholars, Birmingham (USA), 2008, p. 267-272.

 

> "Corps Parfait-Corps Défait. Réflexion autour de la pièce chorégraphique Tanz ! de Caterina Sagna" in Danse et Santé : du corps intime au corps social, S.Fortin (dir.), Presses Universitaires du Québec, 2008, p. 289-307.

 

> "Entre-temps… dans une chambre d’hôpital" in Danse et Santé : du corps intime au corps social, S.Fortin (dir.), Presses Universitaires du Québec, 2008, p. 261-268.

 

> "Place et fonction de la danse dans la synthèse des arts sur la scène" in Ida Rubinstein, une utopie de la synthèse des arts à l’épreuve de la scène, P.Lécroart (dir.), Presses Universitaires de Franche-Comté, 2008, p. 31-46.

 

> "Un rapport autre à la gravité : enjeux" in Acte du Colloque International “La danse : une culture en mouvement” organisé en 1999 par le Centre de Recherches Européennes en Éducation Corporelle - Université de Strasbourg, CREEC, Strasbourg, p 129-139.

 

 

ACL et ACLN Articles dans des revues à diffusion internationale ou nationale

 

> "Penser l'archive audiovisuelle pour la recherche en danse. Le Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles FANA Danse contemporaine ", Revue Recherches en Danse,  http://danse.revues.org, N°5, Association des Chercheurs en Danse, aCD (à paraître 2016).

 

> " Regard sur l’archive audiovisuelle dans la critique et la recherche en danse. sur la création de FANA Danse contemporaine, Dossier Paroles de danseurs et de chorégraphes, Revue Skén&graphie, Coulisses des arts vivants et des scènes émergentes, Annales Littéraires de l’Université de Franche-Comté, N°935, Automne 2014.

 

> "Performances américaines des années 60-70. Les enjeux d'une autre relation à la gravité", Revue LIGEIA, Corps et performance, Dossiers sur l'art, G.Lista (dir.), N°121-122-123-124 sous la direction d'E.Ollier, Paris, 2013, p.149-171.

 

> "Le corps comme expérience (Danse et performance)" in L'art au risque du corps, Revue D'Ailleurs N°4, Revue de la recherche de l'ISBA, Besançon, 2013, p.112-123.

 

> "Le Contact Improvisation : une situation particulière d'enseignement-apprentissage" in Revue EJRIEPS, Revue scientifique indexée, publication électronique de la Recherche sur l'Intervention en Education Physique et Sportive, N°3, Janvier 2003, p. 23-39. Article consultable sur le site

http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/DESPRES.pdf (janvier 2014)

 

> "La relation pédagogique dans la Danse Contact Improvisation : le partage en mouvement” in Incorporer, Nouvelles de Danse, Printemps-Eté N°46-47, 2001, ContreDanse, Bruxelles, p. 23-39.

 

ASCL Articles Autres revues

 

>  « Structurer les données audiovisuelles. Cas de FANA Danse contemporaine » avec Sébastien Jacquot, Compte-rendu de séance du séminaire N°5 du 13 avril 2015 « Archives audiovisuelles et recherche » organisé par le Consortium Archives des Mondes Contemporains ArcMC, TGIR-Huma Num,  http://arcmc.hypotheses.org/2193

 

> "Composition et écritures chorégraphiques" ; "L’espace, matière à constructions" ; "1, 2, 3 dans l'espacein L’art chorégraphique, Revue TDC, Éditions SCEREN, Paris, 2010, p. 22-24,p. 30-37.

 

> "Cristaux chorégraphiques". Sur la pièce "9" de Loic Touzé. Revue mouvement.net publié le 11/01/07 consultable sur le site http://www.loictouze.com/img/43/loic-touze_DP_9.pdf (janvier 2014).

 

> "Corps et poétique" in DVD Danser aujourd’hui, Editions AEEPS et Centre Chorégraphique National de Grenoble, 2006.

 

> "Consistances chorégraphiques". Sur la pièce "Basso Ostinato" de Catherina Sagna. Revue mouvement.net publié le 14/12/06 consultable sur le site http://caterina-carlotta-sagna.org/MainFrame-Sagna/contMain/Pres/preCat.htm (janvier 2014).

 

OR et AP Outils de recherche/Autres productions  

 

> Édition numérique du Fonds d'Archives Numériques Audiovisuelles en ligne FANA Danse contemporaine, Fonds Dominique Bagouet-Carnets Bagouet, Ingeborg Liptay et à sortir en 2016 Olivia Grandville et Mark Tompkins, Université de Franche-Comté, Laboratoire ELLIADD et MSHE Ledoux, http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/

Lancement de l'outil de recherche FANA Danse contemporaine (cataloguage spécifique, mise en ligne de plus de 350 vidéos et de leurs fiches détaillées) au sein de FANUM (Fonds d'Archives NUMériques de l'Université de Franche-Comté) et du pôle de recherche 4 "Archives, bases, corpus" de la MSHE Ledoux) à l'occasion de la 5ème journée de l'édition en danse le 5 avril 2014 à la Briquetterie, Centre de Developpement Chorégraphique du Val-de-Marne.

http://fanum.univ-fcomte.fr/fana/

 

> Carnets de recherche du Diplôme Universitaire Art, danse et performance, Aurore Després (dir.), Revue Hypothèses http://duadp.hypotheses.org


 

Points forts de vos activités relevant des missions autres que la recherche :

 

> Membre suppléante du CNU Conseil National des Universités 18ème section depuis 2012.

 

> Création, conception et organisation du Diplôme Universitaire Art, danse et performance en partenariat avec le Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort et l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon, formation-recherche pour les professionnels de l'art et la culture.

 

> Organisation de colloques/journées d'études/séminaires :

 

2014. Organisation du colloque international "Gestes et gestes d'écriture dans les arts contemporains" avec Pascal Lecroart les 16, 17, 18 avril 2014 à l'Université de Franche-Comté, Equipe de recherche CIMArtS au sein d'ELLIADD (EA 4661) et notamment pour sa première partie portant sur les "Saillances du geste (arts visuels, danse, performance)" les 16 et 17 avril, en partenariat avec le D.U. Art, danse et performance, le Laboratoire du geste - UMR 8218 (Institut Acte/CNRS) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Ecole nationale supérieure de photographie d'Arles.

 

2013. Organisation de la journées d'étude "Performances et documents : histoires, récits, mythes" le jeudi 10 octobre 2013 à l'Université de Franche-Comté dans le cadre du D.U. Art, danse et performance.

 

2012. Organisation de la journée d'études "Espaces, temps, dispositifs" le 9 avril 2012 à l'Université de Franche-Comté, Equipe de recherche CIMArtS au sein d'ELLIADD (EA 4661) en partenariat avec le D.U Art, danse et performance et l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon.

 

2012. Organisation de la journées d'étude "Presence in absentia : archives, traces, documents" avec Pauline Chevalier le jeudi décembre 2012 dans le cadre du D.U. Art, danse et performance de l'Université de Franche-Comté au Centre Chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort.

 

2013-2014. Organisation des 4 séminaires liés à la recherche et à la formation professionnelle de la 3ème édition du D.U. Art, danse et performance de l'Université de Franche-Comté en partenariat avec l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et le Centre chorégraphique National de Franche-Comté à Belfort :

• "Notion de performance. Histoire(s) et Actualités" du 8 au 11 octobre 2013 à l'Université de Franche-Comté

avec Janig Begoc, Anne Collod, Laurent Devèze, Foofwa d'Imobilité, Gérard Mayen, Cédric Moris-Kelly, Patrick De Rham, Anne Rochat, Kenneth White, David Zerbib. 

• "Corps, gestes et perceptions" du 3 au 6 décembre 2013 au CCNFC à Belfort

avec Pauline Chevalier, Aurore Després, Loic Deschamps, Géraldine Gourbe, Arnaud Labelle-Rojoux, Joanne Leighton, Maud Le Pladec, Céline Roux, Claudia Triozzi, Fabien Vélasquez.

• "Performances et intermédialités" du 15 au 18 avril 2014 à l'Université de Franche-Comté et à l'ISBA

avec Démosthène Agrafiotis, Béatrice Balcou, Pauline Chevalier, Barbara Formis, Bartolomeo Ferrando, Christian Gattionioni, Olga Mesa, Antoine Pickels, Pierre Ravenel, Philippe Roy, Francisco Ruiz De Infante, Claude Sorin.

 • "Espaces, temps et dispositifs" du 25 au 28 mai 2014 au FRAC Alsace/Pôle Sud, Scène Nationale de Strasbourg et à l'Université de Franche-Comté

avec Janig Begoc, Marcelline Delbecq, Emmabuel Eggermont, Olivier Grasser, Diogo Pimentao, Rémi Lhéritier, Laurent Pichaud, Joelle Smadja.

 

2012-2013. Organisation des 4 séminaires liés à la recherche et à la formation professionnelle de la 2ème édition du D.U. Art, danse et performance de l'Université de Franche-Comté :

• "Notion de performance. Histoire(s) et Actualités" du 9 au 12 octobre 2012 à l'Université de Franche-Comté

avec Medhi Brit,  Jacqueline Caux, Michel Collet, Aurore Després, Laurent Devèze, Michel Giroud, Mélanie Perrier,  Grégory Stauffer, Mark Tompkins, Valentine Verhaeghe.

• "Corps, gestes, perceptions, documents" du 11 au 14 décembre 2012 au CCNFC à Belfort

avec, Patricia Brignone, Pauline Chevalier, Aurore Després, Nicolas Floc'h, Christophe Haleb, Joanne Leighton, Julie Perrin, Céline Roux, Claude Sorin, Fabien Vélasquez.

• "Espaces, sons, mouvements : paroles et images dans les performances" du 9 au 12 avril 2013 à l'Université de Franche-Comté et à l'ISBA

avec Démosthène Agrafiotis, Isabelle Barbéris, Medhi Brit, Bartolomeo Ferrando, Alban Richard, Emmanuelle Ollier.

• "Interculturalités performatives" du 4 au 7 juin 2013 à l'Université de Franche-Comté

avec Ludovic Burel & Ju Huyn Lee, Barbara Formis, Emmanuel giraud, Fabio Kinas, Gérard Mayen, Frédéric Nauczyciel, Antoine Pickels,  Ambra Senatore.

 

2011-2012. Organisation des 4 séminaires liés à la recherche et à la formation professionnelle de la 2ème édition du D.U. Art, danse et performance de l'Université de Franche-Comté :

• "Notion de performance. Histoire(s) et Actualités" du 11 au 14 octobre 2011 - Université de Franche-Comté

avec Pauline Chevalier, Michel Collet, Aurore Després, Laurent Devèze, Martha Moore, Serge Pey, Valentine Verhaeghe. David Zerbib. 

• "Corps, gestes, perceptions, traces" du 6 au 9 décembre 2011 au CCNFC à Belfort

avec Béatrice Balcou, Pauline Chevalier, Aurore Després, Barbara Formis, Michel Giroud,Trajal Harrel, Joanne Leighton, Gérard Mayen, Valérie Perrin, Mark Tompkins, Fabien Vélasquez.

• "Espaces, temps et dispositifs" du 17 au 20 avril 2012 à l'Université de Franche-Comté et à l'ISBA

avec Jean-Marc Adolphe, Bojana Bauer, Janig Begoc, Pauline Chevalier, Michel Collet, Carole Douillard, Barbara Formis, Roland Huesca, Perr Hüttner, Marie quiblier, Antoine Pickels, Alberto Sorbelli, Loïc Touzé, David Zerbib.

• "Intermédialités : esthétique et politique" du 4 au 7 juin 2012 à l'Université de Franche-Comté et à l'ISBA

avec Nicolas Binctin, Aurore Després, Laurent Devèze, Antoine Pickels, Laurence Rondoni.