Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

ALEXIS LEPRINCE

Doctorant en contrat doctoral MSHE Claude-Nicolas Ledoux financé par la Région Franche-Comté depuis septembre 2015

 Sujet de thèse : Etude génétique de l’œuvre théâtrale de Jean-Luc Lagarce

 

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Avril-Mai 2015

Assistant à la mise en scène de Denis Guénoun | Compagnie Artépo  pour sa création Aux corps prochains qui est créée le 5 mai 2015 au Théâtre National de Chaillot.

Depuis septembre 2014

Agrégé stagiaire de Lettres Modernes au collège Sadi Carnot d’Argenteuil (Val d’Oise).

Septembre 2012 – Janvier 2014

Assistant à la mise en scène de Denis Guénoun | Compagnie Artépo à deux reprises en 2012-2013 : Artaud-Barrault, Qu’est-ce que le temps ? et Vive l’art, quand il ignore son nom ! (2013 au Théâtre National de Chaillot.

En tant que metteur en scène, j’adapte et mets en scène L’invention de Morel, d’A.B. Casarès au Théâtre de l’Ecole Normale Supérieure et au festival Théâtrales en Courserans.

Février 2012 – Septembre 2012

Stagiaire en dramaturgie/mise en scène | La Colline – Théâtre National

Je suis formé au sein du groupe des dramaturges/metteurs en scène qui étaient accueillis en formation à la Colline. A cette occasion, je travaille en ateliers de dramaturgie et de scénographie avec Anne-Françoise Benhamou et Alexandre de Dardel. Je suis les répétitions en tant qu’observateur pour le spectacle les Autonautes de la cosmoroute, mis en scène par Thomas Quillardet ainsi que pour les reprises des Six personnages en quête d’auteur de Stéphane Braunschweig. En juillet 2012, je suis détaché par la Colline pour travailler avec Séverine Chavrier comme assistant à la mise en scène sur le spectacle Plage Ultime, créé au Festival d’Avignon 2012.

En septembre 2012, je travaille également dans le service relations publiques du théâtre.

En tant que metteur en scène, je travaille, pendant ma formation à la Colline, sur une performance autour des violences conjugales que j’interprète et mets en scène collectivement pour le Bergmanfestivalen de Stockholm en juin 2012.

 

FORMATION

Agrégation de Lettres Modernes obtenue en 2014

La Sorbonne - Paris IV

2011-2012 : Master 2 Recherche, mémoire sur Wajdi Mouawad, en spécialité « Théâtre et philosophie », sous la direction de Denis Guénoun, mention Très Bien.

2010-2011 : Master 1 Recherche, mémoire sur la notion de relativisme dans un roman de Savinien Cyrano de Bergerac, Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil, sous la direction de Patrick Dandrey, mention Très bien.

2009-2010 : Licence 3 de Lettres Modernes, mention Assez bien

Notre Dame de la Paix

2006-2009 : CPGE Littéraire, sous-admissibilité à l’ENS LSH en 2008