* 2011 : Soutenance de l’Habilitation à Diriger des Recherches, sous le tutorat de Françoise COBLENCE, Pr en Esthétique, le 10 novembre, à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
Titre de l’Habilitation : « La Filiation Copeau – Lecoq – Mnouchkine. Une lignée théâtrale du jeu de l’acteur. »
Membres du jury : Mme Marie-Christine AUTANT-MATHIEU (Directrice de recherche au CNRS/ARIAS), Mme Françoise COBLENCE (Pr en Esthétique, Université de Picardie Jules Verne), M. Christophe BIDENT (Pr en Études théâtrales, Université de Picardie Jules Verne), M. Jean-François DUSIGNE (Pr en Arts du spectacle, Paris-VIII), M. Jean-Claude PENCHENAT (metteur en scène et ancien directeur du Théâtre du Campagnol).
* 2005 : Soutenance de la Thèse de Doctorat en Arts du Spectacle, sous la direction de Jean-François DUSIGNE, le 18 octobre, à l’Université de Picardie Jules Verne.
Titre de la thèse : « Le Recours au masque sur les scènes du XXe siècle : utopies théâtrales et malentendus. ».
Membres du jury : Mme Françoise COBLENCE (Pr en Esthétique, Université de Picardie Jules Verne), Mme Béatrice PICON-VALLIN (Directrice de recherche au CNRS), M. Georges BANU (Pr en Études théâtrales, Paris-III), M. Jean-François DUSIGNE (Pr en Arts du spectacle, Université de Picardie Jules Verne), M. Gérard LIEBER (Pr en Arts du spectacle, Montpellier III).
Mention obtenue : Très honorable avec les félicitations du Jury.
* 1980 : D.E.A en Études Théâtrales, Sorbonne-Nouvelle, Paris III.
Sujet de Mémoire : « Le Masque dans la formation du comédien », sous la direction de Bernard DORT.
* 1975-1979 : Licence et Maîtrise de Lettres Modernes, à l’Université de Perpignan.
Sujet du mémoire : « Désir et écriture dans À la recherche du temps perdu de Marcel Proust ». (Mention Très Bien)
* Depuis 2014 : Professeur en Histoire et Esthétique des Arts de la scène à l’Université de Franche-Comté, Besançon.
* 2007-2014 : Maître de Conférences en Arts du Spectacle à l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
* 2005-2007 : Chargé d’enseignement à la Faculté des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
* 2003-2005 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à la Faculté des Arts de l’Université de Picardie Jules Verne, Amiens.
* 1991-2015 : Direction de stages de formation pour acteurs professionnels en France et à l’étranger (Allemagne, Burkina-Faso, Canada, Espagne, États-Unis, Italie, Norvège, Suède).
Formateur à l’École Nationale de Chaillot (2005), et dans plusieurs Écoles Nationales Supérieures d’Art Dramatique :
- ENSATT de Lyon (jeu masqué et improvisation en 1ère et 2ème années)
- École de la Comédie de Saint-Étienne (jeu masqué et improvisation en 1ère et 2ème années)
- Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (jeu masqué et dramaturgie).
- ESNAM de Charleville-Mézières (jeu masqué sur les trois années, accompagnement des projets personnels de création, membre du Conseil pédagogique de l’École).
* 1986-1990 : Professeur de théâtre à New York University - Paris (Programme d'études théâtrales pour les étudiants américains).
2013, a - La Filiation Copeau – Lecoq - Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur, préface de Georges Banu, suivi d’un entretien avec Ariane Mnouchkine, coll. « Les voies de l’acteur », L’Entretemps, Montpellier, 2013, 300 pages.
2010, a - Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, coll. « Les voies de l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010, 380 pages. (Prix de la Critique 2011, « meilleur livre de théâtre », décerné par le syndicat professionnel des critiques Théâtre-Danse-Musique)
À paraître :
2016, a - Mon nom est Personne. Essai sur l’acteur, coll. « Les Voies de l’acteur », L’Entretemps, Montpellier, 2016.
2016, b - Corps en scène – la part cachée, ouvrage dirigé et introduit par Guy Freixe, L’Entretemps, coll. « À la croisée des arts », Montpellier, 2016.
2015, a - La scène circulaire aujourd’hui, ouvrage dirigé et préfacé par Romain Fohr et Guy Freixe, coll. « Ex-Machina », L’Entretemps, Montpellier, 2015.
2014, a - Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, ouvrage dirigé et préfacé par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2014, 320 pages.
2011, a - Les Interactions entre musique et théâtre, ouvrage dirigé et préfacé par Guy Freixe et Bertrand Porot, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2011, 257 pages.
2009, a - Les Passages entre la scène et l’écran, pratiques et formations croisées, ouvrage dirigé par Jean-François Dusigne et Guy Freixe, SCEREN et CRDP Académie d’Amiens, 2009, 137 pages.
À paraître :
2017, a - Le Masque dans le théâtre occidental, d’Eschyle à Goldoni, ouvrage introduit et dirigé par Guy Freixe, coll. « Les voies de l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2017.
2017, b - L’improvisation comme processus de création : pratique et transmission, ouvrage introduit et dirigé par Guy Freixe, L’Entretemps, coll. « À la croisée des arts », Montpellier, 2017.
2016, c – Les processus d’improvisation dans la création et la formation artistiques sous la direction Romain Fohr et Guy Freixe, Tétrade, n°3, revue des arts de la scène du CRAE, UPJV Amiens, en ligne.
2016, d - « Les secrets du corps de l’acteur », introduction à Corps en scène – la part cachée, ouvrage dirigé par Guy Freixe, L’Entretemps, coll. « À la croisée des arts », Montpellier, 2016 (à paraître)p. 58-63.
2015, b - « Ouverture… », préface à La Scène circulaire aujourd’hui, ouvrage dirigé par Romain Fohr et Guy Freixe, coll. « Ex Machina», L’Entretemps, Montpellier, 2015.
2013, b - « Les collectifs, théâtre politique et citoyen ? Paradoxes… », préface de Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, ouvrage dirigé par Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2013, p. 7-14.
2011, b - « Respirer pleinement avec ses deux poumons », préface de Guy Freixe et Bertrand Porot, Les Interactions entre musique et théâtre, ourvrage collectif dirigé par Guy Freixe et Bertrand Porot, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2011.
2000, a - « La Vie des masques », préface à Mentire de Louis-Dominique Lavigne et Robert Bellefeuille, Ottawa, éd. Prise de parole, 2000.
2016, e - « Clévenot le Momo : entre présence et absence », in Corps en scène, la part cachée, ouvrage dirigé par Guy Freixe, L’Entretemps, coll. « À la croisée des arts », Montpellier, 2016 (à paraître)
2016, f - « Épaisseur et transparence du masque », in revue Incertains regards, dirigée par Yannick Butel, Presse Universitaire de Provence (à paraître)
2016, g - « Le clown dans l’enseignement de Jacques Lecoq », in Femmes clown, ouvrage dirigé par Philippe Goudard, Presse Universitaire, Montpellier, 201§.
2016, h – « L’école de l’improvisation : de Jacques Copeau à Ariane Mnouchkine », in Les processus d’improvisation dans la création et la formation artistiques, sous la direction Romain Fohr et Guy Freixe, Tétrade, n°3, revue des arts de la scène du CRAE, UPJV Amiens, en ligne.
2014, b - « L’acteur et le cercle : jouer à 360°», in La Scène circulaire aujourd’hui, ouvrage dirigé par Romain Fohr et Guy Freixe, coll. « Ex Machina», L’Entretemps, Montpellier, 2014, p. p. 88-96.
2014, c - « L’École de l’improvisation de Jacques Copeau : une nouvelle pédagogie du jeu de l’acteur », in Les Nouveaux Cahiers de la Comédie Française, numéro spécial « Copeau, contradictions fertiles », sous la direction de Marco Consolini et Raphaëlle Doyon, éd. La Comédie Française-L’avant-scène théâtre, septembre 2014, p. 58-63.
2014, d - « Entre animé et inanimé : la marionnette et son marionnettiste », in Espace scénique - espace marionnettique, sous la direction de Geneviève Jolly et Emmanuelle Ebel, 2014.
2013, c - « En finir avec le metteur en scène ? », in Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, sous la direction de Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2013, p. 187-205.
2013, d - « Jacques Copeau et les Copiaus : une communauté pour renaître », in Créer ensemble, Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe – XXe siècles), sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu, coll. « Les voies de l’acteur », L’Entretemps, Montpellier, 2013, p. 259-279.
2012, a - Articles pour Le Dictionnaire critique de l’acteur, sous la direction de Sophie Lucet, éd. Presses universitaires de Rennes, 2012 : « Antoine » ; « Canevas » ; « Commedia dell’arte » ; « Coulisses » ; « Expression » ; « Grotesque » ; « Interculturalité » ; « Jeu codé » ; « Jeu stéréotypé » ; « Loges » ; « Persona » ; « Sur-jeu / Sous-jeu ».
2011, c - « La Musique dans le processus créatif de l’acteur», in Les Interactions de la musique et du théâtre, ouvrage préfacé et coordonné par Guy Freixe et Bertrand Porot, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2011, p. 143-154.
2010, b - « El teatro es un lugar de compassion », article suivi d’un entretien avec F. Javier Irazoki, in La Casa de los Malfenti, n°33, 2010, p. 1-9.
2010, c - « Création et projection de l’espace par l’acteur », in Scénographie : 40 ans de création, ouvrage coordonné par Luc Boucris, Jean-François Dusigne et Romain Fohr, coll. « Ex Machina », L’Entretemps, Montpellier, 2010, p. 28-34.
2009, a - « Shakespeare à l’écran : adaptations, captations et recréations », in Les Passages entre la scène et l’écran, pratiques et formations croisées, ouvrage dirigé par Jean-François Dusigne et coordonné par Guy Freixe, SCEREN et CRDP de l’Académie d’Amiens, 2009, p. 9-18.
2009, b - « Du Group Theatre à l’Actors Studio : les prémices de la “Méthode“ », in L’Actors Studio, une révolution stylistique ?, éd. Festival International du film d’Amiens, 2009, p. 49- 67.
2006, a - « Utopie théâtrale et malentendu du masque en Occident », in Visages des Dieux, visages des Hommes, sous la direction de Sylvie et Jacques Pimpaneau et de Michel Le Bris, éd. Hoëdeck, 2006, p. 174-181.
1999, a - « Qu’a donc à nous dire à nous autres poètes, Guy Freixe, comédien, metteur en scène directeur du Théâtre du Frêne ? », in Parterre Verbal, n°30, juin 1999, p. 33-38.
1985, a, Approche du Décaméron de Pier Paolo Pasolini », in Les Cahiers de la Cinémathèque, n°42/43, 1985, p. 143-151.
1984, a - « Oser grandir, oser donner », in revue Fruits, Numéro spécial sur le Théâtre du Soleil, n°2/3, Paris, juin 1984, p. 177-180.
2014, e - Entretiens avec Pascale Lecoq, Alain Mollot, Jean-Claude Penchenat, Maurice Durozier, Ariane Mnouchkine, dans Guy Freixe, La Filiation Copeau – Lecoq - Mnouchkine. Une lignée du jeu de l’acteur, préface de Georges Banu, coll. « Les Voies de l’acteur », L’Entretemps, Montpellier, 2014, p. 221-279.
2013, e - « DRAO : un collectif d’acteurs », entretien avec Maïa Sandoz, in Les Collectifs dans les arts vivants depuis 1980, sous la direction de Raphaëlle Doyon et Guy Freixe, coll. « Les Points dans les poches », L’Entretemps, Montpellier, 2013, p. 303-312.
2013, f - « Des communautés d’“expériences“ », entretien avec Armand Gatti, in Créer ensemble, Points de vue sur les communautés artistiques (fin du XIXe – XXe siècles), sous la direction de Marie-Christine Autant-Mathieu, coll. « Les voies de l’acteur », L’Entretemps, Montpellier, 2013, p. 425-433.
2010, d - 18 entretiens sur la problématique du masque rassemblés dans Guy Freixe, Les Utopies du masque sur les scènes européennes du XXe siècle, coll. « Les Voies de l’acteur » grand format, L’Entretemps, Montpellier, 2010 : Jean Dasté, Catherine Dasté, Jean-Louis Barrault, Jacques Lecoq, Marise Flach, Ferrucio Soleri, Donato Sartori, Philippe Caubère, Mario Gonzalès, Lucia Bensasson, Hélène Cixous, Benno Besson, John Arnold, Gilles Privat, Erhard Stiefel, Werner Strub, Johanne Benoît, Claire Heggen, p . 279-348.
2016 - « Création et Mémoire dans les processus du jeu de l’acteur », dans le cadre du séminaire « Images, forme, mémoire » organisé par le Laboratoire ELLIADD, 10 février, 20H.
2015 - « Histoire du masque dans le théâtre occidental », École de la Comédie de Saint-Étienne, 25 février, 15H.
2015 – « Histoire d’une filiation : de Copeau à Mnouchkine », Plateau 31, Gentilly, 17 janvier, 20H.
2014 - « Les Costumes dans le cycle Shakespeare du Théâtre du Soleil », Centre National du Costume, Moulins, le 5 décembre 2014.
2014 - « La Filiation Copeau – Lecoq – Mnouchkine : une lignée du jeu de l’acteur », Maison du Théâtre, Amiens, le 17 octobre, 19H30.
2014 - « Communautés et collectifs artistiques », conférence menée avec Raphaëlle Doyon, suivi d’un débat avec le public, Maison Jean Vilar, Festival d’Avignon, 23 juillet, 17H30.
2014 - « Influence du masque oriental sur la scène européenne du XXe siècle », dans le cadre du cycle des conférences « Le masque dans le théâtre japonais » organisées par le Musée Guimet, Paris, 17 mars, 19H.
2013 - « La Tentation du Point Fixe dans la pédagogie de Jacques Lecoq », École Supérieure d’Art Dramatique, Paris, 12 novembre, 15H.
2013 - « La Dramaturgie épique du masque », La Nef-manufacture d’utopies, manifestation organisée par l’association Les Créateurs de masque, Pantin, 7 novembre, 11H.
2013 - « Processus de création dans le cycle des Shakespeare du Théâtre du Soleil, 1981-1984 », Centre Culturel Jacques Tati, Amiens, 5 février, 20H.
2012 - « Du Masque noble de Jacques Copeau au masque neutre de Jacques Lecoq », Théâtre L’Échangeur, manifestation organisée par l’association Les Créateurs de masque, Bagnolet, 24 novembre.
2012 - « Les Utopies du masque au XXe siècle », Théâtre International de Langue Française , manifestation organisée par le Théâtre du Mouvement, Paris, 13 novembre.
2011 - « Les Utopies du masque », ARTA, Paris, 18 décembre, 19H.
2010 - « La Renaissance du masque d’Arlequin dans l’Italie de l’après-guerre : Sartori, Strehler, Moretti, Lecoq », Université de Rennes II, 8 décembre, 14H.
2010 - « Le Théâtre de tréteaux, un théâtre actuel ? », Théâtre L’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy Pontoise, Cergy-Pontoise, 26 mars, 20H.
2010, « Les Enjeux esthétiques du masque sur les scènes du XXe siècle », Université de Rennes II, 24 mars.
2000 - « La Vie des masques. Conférence-spectacle », Théâtre d’Auxerre, 27 octobre.
1999 - « La Vie des masques. Conférence-spectacle », Théâtre de Bonneuil-sur-Marne, 7 décembre.
1996 - « La Vie des masques. Conférence-spectacle », Trondelag Teater, Trondheim (Norvège), 12 juin.
1994 - « La Vie des masques – conférence-spectacle », Théâtre de Reus (Espagne), le 8 mars 1994.
1992 - « Le Théâtre du Soleil : le cycle Shakespeare », Centre Culturel Français de Ouagadougou (Burkina Faso), 24 septembre.
1989 - « L‘Usage du masque au Théâtre du Soleil », Centre Culturel Français d