Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

Pascal Lécroart

Professeur  – Littérature française du XXe siècle – Arts du spectacle et musique



1)     Points forts des activités de recherche et résultats marquants (2009-2015) :

Thématiques de recherche :

- Exploration des relations entre littérature et musique dans la perspective d’une synthèse des arts post-wagnérienne. Problématique des marges de l’opéra dans la première moitié du XXe siècle.

- Travail sur Paul Claudel et sur les écritures théâtrales du symbolisme à aujourd'hui, en lien avec l’équipe Centre Jacques-Petit.

- Numérisation, exploitation et valorisation des archives Gilles Laubert et Jean-Luc Lagarce dans le cadre du programme FANUM de la MSHE (voir http://fanum.univ-fcomte.fr/).

- Codirection de la revue Skén&graphie dont le premier numéro a paru en décembre 2013.

Responsabilités :

Depuis le 1er janvier 2012, direction de l’équipe CIMArtS (Création, Intermodalité, Mémoire dans les Arts du Spectacle) au sein de l’équipe d’accueil ELLIADD (Édition, Littérature, Linguistique, Informatique, Archives, Didactique, Discours – EA 4661).

Membre élu du conseil de laboratoire de la MSHE Claude-Nicolas Ledoux (USR 3124) au titre du pôle 3 « Archives, Bases, Corpus » depuis 2013 et responsable du projet FANUM.

 

2)     Production scientifique (2009-2015)  :

 

DO

Claudel politique, textes réunis et présentés par Pascal Lécroart, préface de Jacques Julliard, Lons-le-Saunier, Aréopages, 2009, 456 p.

Paul Claudel et l’histoire littéraire, textes réunis et présentés par Pascale Alexandre, Didier Alexandre et Pascal Lécroart, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2010, 503 p.

Musique de scène – Musique en scène, sous la direction de Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Orizons, « Comparaisons », 2012, 232 p.

Marges de l’opéra : musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950, sous la direction de Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Vrin, « Musicologies », 2015.

Opéra et cinéma, sous la direction d’Aude Ameille, Pascal Lécroart, Timothée Picard et Emmanuel Reibel, Rennes, PUR, 2017, 493 p.

Rédacteur en chef, avec Julia Peslier, de la revue Skénégraphie :

- n° 1, Des écritures et des plateaux, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, automne 2013, 214 p.

- n° 2, Paroles de danseurs et de chorégraphes, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, automne 2014, 208 p.

- n° 3, Les écritures dramatiques et la radio, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté,automne 2015, 210 p.

- n° 4, Médée à l’opéra, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2016, 198 p.

- n° 5, Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2017, 226 p.

 

Chapitres d'ouvrages

« Paul Claudel et l’esprit nouveau de l’oratorio », Musique, arts et religion dans l’entre-deux-guerres, dir. S. Caron et M. Duchesneau, Lyon, Symétrie, 2009, p. 203-220.

Participation au Dictionnaire encyclopédique Wagner, dir. Timothée Picard, Actes Sud/Cité de la musique, 2010 : articles « Antiwagnérisme », « Paul Claudel », « André Cœuroy », « Collaboration entre les arts dans l’Entre-deux Guerres », « Groupe des Six », « Ida Rubinstein », « Erik Satie ». Le Dictionnaire a obtenu le Prix spécial du jury des Muses 2011.

« Paul Claudel vu par les Histoires littéraires de 1914 à 1956 », in Paul Claudel et l’histoire littéraire, dir. Pascale Alexandre-Bergues, Didier Alexandre et Pascal Lécroart, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2010, p. 303-332.

Responsable de l’édition et de l’annotation de La Parabole du Festin, La Sagesse, Jeanne d’Arc au bûcher, Le Jet de Pierre et La Danse des Morts, in Paul Claudel, Théâtre, tome II, éd. Didier Alexandre et Michel Autrand, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2011.

« La musique d’Honegger pour Le Soulier de Satin » de Claudel et Barrault », in Musique de scène – Musique en scène, sous la direction de Florence Fix, Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Orizons, « Comparaisons », 2012, p. 51-73.

Articles « Le Coq », « Le Théâtre », « Mercure musical », « Poème et drame », « Revue musicale », « Rythme et synthèse », dans Dictionnaire des revues, dir. Bruno Curatolo, Paris, Champion, 2014.

« Introduction » et « Arthur Honegger, la radio et le drame radiophonique » in Marges de l’opéra : musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950, sous la direction de Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Vrin, « Musicologies », 2014.

« L’“ïambe fondamental” et le vers libre claudélien : Définition et redéfinition », in La Linguistique de Claudel : Histoire, style, savoirs, dir. Emmanuelle Kaës et Didier Alexandre, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 149-173.

« Présence du Moyen Âge dans la dramaturgie et les mises en scène de Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger », Le Médiéval sur la scène contemporaine, dir. Michèle Gally et Marie-Claude Hubert, Aix-Marseille, Presses universitaires de Provence, « Senefiance, 2014, p. 25-41.

« Milhaud et l’expérimentation vocale : un innovateur malgré lui ? », Darius Milhaud Compositeur et expérimentateur, dir. Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie, Vrin, 2014, p. 17-39.

« Le Soulier de satin à la Comédie-Française : un événement politique », Le Théâtre français des années noires, dir. Jeanyves Guérin, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015, p. 21-44.

 « Introduction » et « Arthur Honegger, la radio et le drame radiophonique » in Marges de l’opéra : musique de scène, musique de film, musique radiophonique 1920-1950, sous la direction de Pascal Lécroart et Frédérique Toudoire-Surlapierre, Paris, Vrin, « Musicologies », 2015, p. 7-30 et p. 219-235.

« Composer en Résistance ? Les compositeurs en France sous l’Occupation allemande », in Atlantides littéraires : Les écrivains oubliés, dir. France Marchal-Ninosque et Jacques Poirier, Besançon, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2016, p. 43-64.

 

ACTI

« La réception de Jeanne d’Arc au bûcher de 1940 à 1945 », Claudel politique, dir. Pascal Lécroart, Lons-le-Saunier, Aréopages, 2009, p. 261-275.

« Paul Claudel et Le Livre de Christophe Colomb : vie et évolution d’une œuvre », Paul Claudel Il libro de Cristoforo Colombo, dir. Gianni Poli, Genova, Provincia di Genova, 2010, p. 32-52.

 

ACLN

« Jeanne d’Arc au bûcher de Paul Claudel et Arthur Honegger : la figure au-delà de l’histoire et de la légende », Le Paon d’Hera, n° 8, Jeanne d’Arc, dir. Laurence Le Diagon-Jacquin, Neuilly-les-Dijon, Editions du Murmure, 2011, p. 231-245.

« Le chœur dans les musiques de scène de L’Annonce faite à Marie (1912-1941) », Bulletin de la Société Paul Claudel, n° 208, décembre 2012, p. 45-62.

« Paul Claudel au contact du plateau : interrogations poétique, esthétique, axiologique », Skénégraphie, n° 1, Des écritures et des plateaux, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, automne 2013, p. 73-89.

« Claudel et Fargue : une admiration mutuelle », Ludions n° 14, Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, 2014, p. 141-150.

« Archives numériques. La numérisation des archives de Jean-Luc Lagarce », Les Carnets de l’IMEC, n°3, Printemps 2015, p. 38-39.

« Gilles Laubert : Carlotta dans Elles parlent aux animaux », Skén&graphie, n° 4, Médée à l’opéra, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2016, p. 107-121.

Responsable du dossier du Bulletin de la Société Paul Claudel, Paris Garnier, n° 220, 2016-3, « Paul Claudel et Henri Guillemin » :

- « Correspondance et documents méconnus », p. 11-20.

- « Correspondance Paul Claudel – Henri Guillemin », en collaboration avec Maryse Bazaud, p. 21-80.

- « Conversation d’Henri Guillemin avec Paul Claudel », en collaboration avec Maryse Bazaud, p. 81-96.

- « Une suite méconnue des « Confidences à Henri Guillemin », en collaboration avec Maryse Bazaud, p. 97-101.

Édition de la correspondance Paul Claudel – Claire Croiza in Bulletin de la Société Paul Claudel, Paris Garnier, n° 222, 2017-2, « Paul Claudel et Henri Guillemin », p. 27-49.

 « Approche génétique du régime de disposition textuelle dans Juste la fin du monde », Skén&graphie, n° 5, Juste la fin du monde, de Lagarce à Dolan, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 2017, p. 61-70.

AP

- Fonds documentaire Gilles Laubert (http: //fanum.univ-fcomte.fr/laubert/). Il rassemble une documentation unique consacrée à Gilles Laubert (1950-2012), acteur, metteur en scène et auteur dramatique. Le site donne accès à un catalogue de cette œuvre consultable à l’Université de Franche-Comté sous forme numérique (1 100 feuillets).

- Fonds d’archives numérisés Jean-Luc Lagarce (http: //fanum.univ-fcomte.fr/lagarce/). Il donne accès à l’ensemble des archives concernant l’œuvre dramatique et narrative de Jean-Luc Lagarce. Il sera prochainement complété par la numérisation de carnets et cahiers manuscrits inédits de Lagarce et par les dossiers de mise en scène.

Ce projet a été accueilli au sein du consortium Cahier de la TGIR Huma-num.

 

 

3)    Points forts des activités relevant des missions autres que la recherche (2009-2015)  :

 

Porteur de la spécialité « Enseignement » du Master « Lettres et Arts » de l’UFR SLHS.

Membre élu du Conseil d’école de l’ESPE depuis octobre 2013

Membre élu du Conseil de gestion de l’UFR SLHS depuis mars 2014.

 

4)    Encadrement doctoral (2009-2015)  :

 

- Carole Rambaud, Deux scènes du théâtre du peuple : Bussang – Mézières. Dramaturgie, répertoire, archives, ED LETS, UFC, en contrat doctoral. Inscription en septembre 2013.

- Alexis Leprine, Etude génétique de l'oeuvre de Jean-Luc Lagarce, ED LETS, UFC, en contrat doctoral. Inscription en septembre 2015.

- Pierre Chambefort, "Pour une étude pragmatique du théâtre de Jean-Luc Lagarce, UFC. 1re inscription en septembre 2016.