Site de l'université de Franche-Comté
CIMArtS

Actualités

Colloque : Le musée par la scène

 

 Affiche Colloque

Danse, théâtre musique, performance : quels sont les enjeux esthétiques, stratégiques et pratiques du recours au spectacle vivant au musée, tant du point de vue des publics que de celui de la création? Ce colloque entend explorer les reconfigurations de l’espace muséal par le surgissement de la scène, ainsi que les fonctions de médiation du geste et du jeu.

 

 

18 novembre 2015

Auditorium du Musée du Louvre

 

9h30 • Accueil et introduction

 

Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon

Joseph Danan, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3

Aurélie Mouton Rezzouk, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3

 

10h • Enjeux socio économiques de la programmation du spectacle vivant dans les musées

 

Stratégies de programmation de spectacle vivant et identité des musées, Daniel Urrutiaguer, Université Lumière Lyon 2

 

Theatricality and Audiences at the new Rijksmuseum, Susan Bennett, Université de Calgary, Canada

 

11h • 11h30 : Pause

 

11h30 • Le spectacle vivant au musée du Louvre

 

Table-ronde

Modération : Catherine Treilhou Balaudé, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3

 

Stephane Malfettes, directeur de l’auditorium du Louvre

Jean-Marc Terrasse, ancien directeur de l’auditorium du Louvre, adjoint à la culture de la Ville d’Orthez

Thierry Thieû Niang, danseur et chorégraphe

Clément Hervieu Léger, comédien et metteur en scène, pensionnaire de la Comédie-Française

 

13h : Pause déjeuner

19 novembre 2015

(les sessions de la journée se déploieront sur deux sites : la BnF – site Richelieu et l’INHA

 

Bibliothèque Nationale de France, Site Richelieu

 

9h • Accueil et introduction

 

Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du Spectacle, Bibliothèque nationale de France

 

Aurélie Mouton Rezzouk, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3

 

9h30 • La médiation sensible

 

Présidence : Joël Huthwohl

La création d’un nouveau parcours dans le patrimoine du musée Rodin par le médium interartistique et transculturel du théâtre dansé, Katia Legeret, Université Paris 8

 

Médiations sensibles : quand les arts du spectacle rencontrent le musée, Julie Deramond, Université d’Avignon

 

10h45 • 11h15 : Pause

 

11h15 • Dispositif muséal, rhétorique spectaculaire

 

Présidence : Christian Biet, Université Paris Ouest Nanterre La Défense

 

Mise en scène de l’exposition : le théâtre muséal comme moyen d’engagement critique, Foteini Venieri, Université de Thessalie, Grèce et Niki Nikonarou, Université de Thessalie, Grèce

 

Dancing On The Nature of Things at the American Museum of Natural History : Choreographing Climate Change and Personal Spectatorship, Susan Tenneriello, Baruch College, New York

 

Pourquoi le musée? Site-specific museum theatre : de quelques exemples russes, Elena Gordienko, Académie Présidentielle Russe d’Économie Nationale et d’Administration Publique?/ École des Hautes Études en Sciences Économiques, Moscou

 

13h • 14h30 : Pause déjeuner

14h30 • Histoire / histoires : dramaturgies de l’exposition et de la visite

 

Table-ronde

Modération : Bérengère Voisin, Université Paris 8

 

Pierre-François Parodi, chargé de la programmation culturelle et du protocole, musée d’Histoire de Nantes

Krystel Gualdé, commissaire d’exposition, chargée du développement scientifique, musée d’Histoire de Nantes

Jocelyn Lagarrigue, comédien

Rainer Sievert, comédien

 

16h • 16h30 : Pause

 

16h30 • Expérience muséale et expérience spectaculaire

 

Présidence : François Mairesse, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3

 

Aura, Communauté, Expérimentation : la performance comme viatique du musée, Stéphane Hervé, Université Montpellier 3

 

L’utilisation de l’espace muséal comme scénographie : le cas de la Compagnie Okypus à Nauplie, Grèce, Athena Stourna, Université de Chypre

 

Danse contemporaine et spectacle vivant au musée : frontières et espaces de création partagés dans Corps rebelles, Coline Niess, chargée de projet d’exposition, musée de la Civilisation, Québec

 

18h30 : Clôture de la journée

19 novembre 2015

Institut National d’Histoire de l’Art

 

9h • Accueil et introduction

 

Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon

 

9h30 • Espace du musée et création scénique

 

Présidence : Arnaud Rykner, Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

 

La scène de Denis Marleau au Musée : au confluent des arts visuels et de l’installation, Marie Christine Lesage, École supérieure de théâtre de l’Université du Québec à Montréal - UQAM

 

Thinking dance as an exhibition, Katharina Fricke, Université de Fribourg

 

10h45 • 11h15 : Pause

 

11h15 • Le concert au musée

 

Présidence : Gilles Demonet, Université Paris-Sorbonne

 

Le concert au musée, portrait du musicien en hôte, Sarah Barbedette, commissaire d’exposition, directrice de la dramaturgie, des éditions et de la communication, Opéra de Paris

 

Musée silencieux ou musée sonore? Eric de Visscher, directeur du musée de la musique, Cité de la Musique, Paris

 

13h • 14h30 : Pause déjeuner

 

14h30 • Corps / Objet / Collection

 

Présidence : Anne Krebs, Service des Publics, musée du Louvre

 

Comprendre par le corps, expériences muséales de participation et de pratique performative, Marco Peri, historien d’art, Museo d’Arte Moderna e Contemporanea di Trento e Rovereto, Italie

 

Dancing Objects :  Pieter Performance Space and PLASTIC at the Hammer Museum, Gwyneth Shanks, University of California, Los Angeles

 

3 p.m., second floor, gallery 4. Time as structural principle in live art exhibitions, Sarah Happersberger, curator, ZKM, Center for Art and Media, Karlsruhe

 

16h • 16h30 : Pause

 

16h30 • Les musées de la danse

 

Présidence : Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon

 

Du CCNRB au musée de la danse : déplacements, transpositions, hybridations, Marie Quiblier, chargée d’action culturelle, musée de la danse, Rennes

 

Musées de la danse, de Rolf de Maré à Boris Charmatz. Et après ?, Paule Gioffredi, Université Lumière Lyon 2

 

« Carré de culture » et « Chantier des collections », Aurore Gruel, danseuse et chorégraphe, Compagnie Ormone, Nancy et Delphine Ziegler, photographe et réalisatrice, Compagnie Ormone, Nancy

 

18h30 : Clôture de la journée

 

20 novembre 2015

Auditorium du Musée d’Orsay

 

9h45•10h : Accueil et introduction

 

Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l’auditorium, musée d’Orsay

Daniel Urrutiaguer, Université Lumière Lyon 2

 

10h • Musique au musée d’Orsay

 

Table-ronde

Modération : Pierre Albert Castanet, Université de Rouen

 

Luc Bouniol-Laffont, chef du service culturel et directeur de l’auditorium, musée d’Orsay

Dame Felicity Lott, artiste lyrique

Cécile Kauffmann-Nègre, responsable du programme pédagogique de l’Orchestre Philharmonique de Radio France

Jean-Pierre Odasso, musicien, Orchestre Philarmonique de Radio France

11h • Vers de nouveaux publics ?

 

Table Ronde

Modération : Daniel Urrutiaguer

 

Raphaël Abrille, conservateur, musée de la Chasse et de la Nature, Paris

Laurence Maynier, déléguée au développement culturel, Sèvres-Cité de la Céramique

Jade Duviquet, Compagnie du Singe Debout

Cyril Casmeze, Compagnie du Singe Debout

Medhi Brit, critique d’art et commissaire d’exposition

 

12h30 • 14h : Pause déjeuner

 

14h •  Festivals et musées : nouveaux territoires de la scène.

 

Table Ronde

Modération : Aurélie Mouton Rezzouk, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3

 

Carole Fierz, directrice adjointe, festival Paris Quartier d’été

Emilie Bouvard, conservatrice, musée Picasso Paris

Marianne Clévy, directrice du Festival Terres de Paroles

 

15h30 • 16h00 : Pause

 

16h • De la performance au spectacle vivant

 

Table-ronde

Modération : Pauline Chevalier, Université de Franche-Comté, Besançon

 

Serge Laurent, programmateur, Les Spectacles Vivants, Centre Pompidou, Paris

Catherine Wood, conservatrice, Contemporary and Performance Art, Tate Modern, Londres

Ana Janevski, conservatrice, Department of Media and Performance Art, Museum of Modern Art, New York

 

17h30 • Clôture du colloque

 

 

 

 

 

 

 

Comité d’organisation

 

Pauline Chevalier

Université de Franche-Comté, Besançon - ELLIADD

Aurélie Mouton Rezzouk

Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3 – IRET / Université de Rouen - CEREdI

Daniel Urrutiaguer

Université Lumière Lyon 2 – Passages XX-XXI / Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3 - IRET

 

 

Comité scientifique

 

Raphaël Abrille (musée de la Chasse et de la Nature)

Christian Biet (HAR, Université Paris 10 Nanterre)

Luc Bouniol-Laffont (musée d’Orsay)

Sylvie Chalaye (IRET, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)

Eric de Chassey (ENS Lyon)

François Mairesse (CERLIS, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)

Bérénice Hamidi-Kim (Passages XX-XXI, Université Lumière Lyon 2)

Joël Huthwohl (BnF, Arts du Spectacle)

Anne Krebs (Service des Études et de la Recherche, musée du Louvre)

Serge Laurent (Les Spectacle Vivants, Centre Pompidou)

Pascal Lecroart (ELLIADD, Université de Franche-Comté)

Marcella Lista (musée du Louvre / HiCSA, Université Paris I - Panthéon Sorbonne)

Martial Poirson (Scène du monde, création, savoirs critiques, Université Paris 8)

Arnaud Rykner (IRET, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)

Catherine Treilhou-Balaudé (IRET, Université Sorbonne Nouvelle?-?Paris 3)

 

 

Informations pratiques

 

L’accès aux différentes sessions du colloque est libre et gratuit, dans la limite des places disponibles.

 

Auditorium du Musée du Louvre :

Entrée par la pyramide, le passage Richelieu ou les galeries du Carrousel.

L’entrée de l’auditorium  se situe dans le grand hall sous la pyramide.

 

Auditorium du Musée d’Orsay :

Musée d’Orsay, 1, rue de la légion d’honneur, 75007 Paris

auditorium. Entrée réservée porte C, auditorium, niveau -2

 

Bibliothèque nationale de France :

Site Richelieu, 5 rue Vivienne, 75002 Paris

 

Institut national d’histoire de l’art :

6 rue des Petits Champs, 75002 Paris

 

 

Contact et renseignements

 

le.musée.par.la.

 

Retour